Déchets : Chambéry encourage la collecte enterrée
Depuis quelques semaines, les habitants du quartier des Epinettes à Barby (une commune faisant partie de l’agglomération chambérienne) bénéficient de conteneurs enterrés pour déposer leurs déchets recyclables, non recyclables et leurs emballages en verre. Ces 11 conteneurs enterrés, répartis en 3 points de collecte, viennent s’ajouter aux 63 déjà installés sur la commune de Barby et aux 503 déjà implantés dans les 24 communes de Chambéry métropole...
Plus commodes d’utilisation, ces nouvelles installations offre aux habitants la possibilité de déposer leurs déchets à tout moment, sans se soucier des jours et heures de collecte. Elles facilitent également le geste de tri en offrant de nouveaux points de collecte pour le verre.
Gros avantage : les conteneurs enterrés présentent un volume plus important, soit l’équivalent de 8 grands bacs à roulettes utilisés habituellement ; l’espace public est ainsi libéré de rangées de bacs souvent peu esthétiques. En plus de cette meilleure intégration dans le paysage, leur installation améliore la propreté et l’hygiène des quartiers : moins de bacs sortis et de sacs éventrés dans les rues = moins d’odeurs puisque les déchets sont sous terre. Enfin, vu leur contenance, ces conteneurs enterrés ont besoin d’être vidés moins souvent, ce qui permet de diminuer le nombre de passages des camions de collecte et les nuisances sonores.
Depuis 2009, Chambéry métropole propose aux 24 communes membres un plan d’installation de conteneurs enterrés grand volume ; ceux-ci peuvent être installés en zone rurale comme en zone urbaine. Dans le cadre de réaménagement de quartier ou de lotissement existants, la communauté d’agglomération incite ainsi les mairies et syndics à intégrer des conteneurs enterrés à leur projet ; elle finance alors leur acquisition et verse une subvention de 1 000 euros par conteneur pour les travaux de génie civil. Lors de nouvelles constructions, Chambéry métropole demande également aux promoteurs d’installer des conteneurs enterrés, leur achat et les travaux d’implantation étant à leur charge. Les objectifs de cette "conteneurisation" sont de 4 ordres :
environnemental : réduction des fréquences de collecte, soit moins de pollution de l’air et de nuisances sonores ;
professionnel : modernisation du service de collecte et amélioration des conditions de travail des agents ;
sécuritaire : réduction des risques d’incendie puisque les déchets sont stockés dans des cuves étanches et résistantes ;
économique : réduction des fréquences de collecte pour maîtriser l’augmentation des coûts de collecte.