Déchets : Chambéry métropole modernise sa collecte
Depuis ce 1er juillet, des changements interviennent concernant la collecte des déchets dans l'agglomération de Chambéry (73), avec l'installation progressive de conteneurs enterrés dans toutes les communes. Des conteneurs enterrés plus nombreux (875 sont déjà installés sur le territoire de l'agglo), cela signifie moins de déchets à collecter en camion benne "classique". Face à cette évolution, Chambéry métropole doit donc ajuster l'organisation des tournées des camions pour l'adapter à la réalité des quantités à collecter...
Depuis ce lundi, des changements de jour et/ou d'heure de passage des camions de collecte des déchets (bacs marrons, bacs ou sacs jaunes) interviennent dans certains quartiers et communes de Chambéry métropole. Les communes et secteurs équipés de conteneurs enterrés ne sont pas concernés par ces changements. Les fréquences de collecte ne sont pas modifiées et la qualité du service reste la même.
Un tiers des foyers de l'agglomération est concerné, soit 16 communes : Barberaz, Barby, Bassens, Challes-les-Eaux, Chambéry, Cognin, Curienne, La MotteServolex, La Ravoire, La Thuile, Les Déserts, Saint-Alban-Leysse, Saint-Baldoph, Saint-Jean d'Arvey, Sonnaz, Thoiry. 8 communes ne connaissent pas de changements : Jacob-Bellecombette, Montagnole, Puygros, Saint-Cassin, Saint-Jeoire-Prieuré, Saint-Sulpice, Verel-Pragondran, Vimines.
Les habitants concernés par un changement de jour ou d'heure ont été informés du 17 au 21 juin derniers par les Amitris, agents de Chambéry métropole chargés de l'information sur les déchets. Ils se sont rendus dans tous les quartiers concernés pour distribuer en boîte aux lettres un document d'information et apposer des affiches au niveau des points de regroupements de bacs roulants indiquant les nouveaux jours et horaires de passage du camion benne. Les Mairies et syndics ont également été destinataires d’un courrier explicatif accompagné du détail des changements pour les quartiers et communes concernés. Les habitants n'ayant rien reçu dans leurs boîtes aux lettres ne sont pas concernés par des changements.
"Dans les quartiers où les conteneurs enterrés sont en place, les habitants s’habituent vite à cette nouvelle collecte. Ils apprécient, par exemple, de ne plus être soumis à un jour de ramassage particulier. Chacun dépose ses déchets quand ça l’arrange, sans tenir compte des jours et heures de collecte. Les conteneurs contribuent également à l’amélioration de la propreté de l’espace public. Enterrés ou semi-enterrés, ils s’intègrent à l’environnement et libèrent les trottoirs des bacs ou poubelles individuels. Ces conteneurs sont étanches et résistants, ce qui évite aux mauvaises odeurs ou à un feu de se propager", souligne Chambéry métropole.
En lien direct avec cet article, nous vous renvoyons à notre dépêche : Déchets : Chambéry encourage la collecte enterrée.