Depuis le 11 janvier dernier, les produits chimiques usagés (pots de peinture, colles, solvants...) ne sont plus collectés ni traités par l’éco-organisme EcoDDS chargé de ces opérations. Il a en effet refusé de continuer à les prendre en charge et laisse les collectivités territoriales seules pallier sa défaillance (voir notre article)...
Pour faire le point sur la situation, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a convoqué les membres du Conseil d’Administration d'EcoDDS (Castorama, Auchan, Carrefour, Leroy Merlin, Bricorama, PPG...). La Secrétaire d’Etat Brune Poirson leur a rappelé qu’il est de leur responsabilité, en tant qu’entreprises metteuses sur le marché et en application du principe pollueur-payeur, de s’assurer de la gestion des déchets issus des produits qu’elles commercialisent.
Pour ne plus mettre en difficulté les collectivités, le Ministère a demandé et obtenu des administrateurs d’EcoDDS qu’ils :
déposent un dossier d’agrément conforme en tout point aux exigences du cahier des charges ;
organisent dans les meilleurs délais la concertation avec les collectivités sur les conditions de collecte des déchets chimiques des déchèteries ;