Déchets : Chimirec développe ses activités en Lozère

Le 10/10/2014 à 17:41  

Déchets : Chimirec développe ses activités en Lozère
inauguration La nouvelle plate-forme de Chimirec Massif Central, située à Mende (48), a été inaugurée ce vendredi. Construite sur un terrain de plus de 1,2 hectare et d’une superficie totale de 2 600 m², elle a nécessité un investissement de 2,2 millions d’euros, permettant de développer les capacités de collecte et de valorisation des déchets. Depuis sa mise en service, 7 nouveaux collaborateurs ont d’ores et déjà été recrutés...

 Cet investissement a été réalisé grâce au concours financier de la Région Languedoc-Roussillon et du département de la Lozère, avec l’appui de la CARSAT Languedoc-Roussillon. "Notre ancienne plate-forme avait atteint sa capacité maximale de production. De ce fait, le site ne permettait plus d’intégrer de nouveaux paliers de croissance. Nous avons investi dans un nouveau terrain de 12 000 m² à Mende, notre surface a été multipliée par 10 et celle de nos bâtiments par 5", explique Eric Bestion, Directeur de Chimirec Massif Central.

 Ce nouveau site offre aux 30 collaborateurs des conditions de travail plus fonctionnelles et à la pointe des dernières technologies. L’atout majeur de cette nouvelle plate-forme réside dans son laboratoire, permettant d’analyser les déchets et de trouver les meilleures solutions de valorisation pour répondre à de nouveaux marchés. De plus, afin d’améliorer les conditions d'hygiène et de vie sur le site, tout en privilégiant la qualité du service client, de nouveaux vestiaires et nouvelle salle à manger ont été mis en service.

 Installée à Mende depuis 2004, Chimirec Massif Central est une plate-forme qui assure la collecte des huiles usagées, ainsi que celle des déchets dangereux et non dangereux. Maillon de l’économie circulaire, après le tri et le regroupement, la société organise l’envoi de ces déchets dans les centres de valorisation Chimirec ou vers des centres de valorisation partenaires. Actuellement, près de 75% des déchets issus du secteur industriel sont valorisés.