Déchets : Clermont-Ferrand étend les consignes de tri
En charge de la collecte et du traitement des déchets depuis 2002, Clermont Communauté (63) mène une politique volontariste de valorisation des déchets. Après la mise en place de la poubelle à couvercle "vert d'eau", destinée aux biodéchets, elle a décidé de franchir une nouvelle étape en étendant ses consignes de tri des emballages en plastique...
Au fil des années, la communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand s'est engagée dans le développement maximum de la prévention et la valorisation matière afin de diminuer le plus possible les quantités de déchets ultimes à éliminer. En 10 ans, le tri des déchets a ainsi progressé : il a permis de diminuer de -15% les déchets à éliminer et de doubler le recyclage. Sur une année, parmi les 100 000 tonnes de déchets collectées en porte-à-porte, 68 000 tonnes sont enfouies et 32 000 tonnes recyclées (22 000 tonnes issues de la poubelle à couvercle jaune et 10 000 tonnes correspondant aux biodéchets).
Ces résultats sont encourageants mais ils peuvent être améliorés, en particulier concernant les emballages en plastique. En effet, sur plus d'un million de tonnes d'emballages en plastique mises sur le marché, chaque année, en France, 230 000 tonnes seulement sont recyclées. Les matières plastiques sont multiples et, jusqu'ici, seul le recyclage des bouteilles et flacons était possible. Aujourd'hui, de nouvelles filières de recyclage se mettent en place et permettent d'étendre le spectre des emballages recyclables. C'est pourquoi Clermont Communauté a décidé, le 14 décembre dernier, d'étendre ses consignes de tri des déchets ménagers aux plastiques durs, sur l'ensemble des 21 communes de son territoire.
Jusqu'à présent, seuls les papiers, cartons, emballages métalliques, bouteilles et flacons en plastique étaient destinés à la poubelle à couvercle jaune. Depuis ce mois d'avril, les pots et les barquettes sont également de la partie : emballages de produits frais (boîte de beurre, pot de yaourt, pot de crème, pot de fromage blanc) ; barquettes de viande et de fromage ; barquettes de fruits et légumes, barquettes pour les viennoiseries, les gâteaux ; barquettes de pâtes fraîches, de charcuterie ; boîte d’oeufs, boîte de confiserie ; blister rigide (emballage de piles, d’ampoules, de jouets).
L'ensemble de la population de l'agglomération clermontoise est concerné par ces nouvelles consignes qui n'entraîneront aucun changement dans l'organisation actuelle de la collecte des déchets ; seule la taille des bacs pourra être réajustée en fonction des besoins. Une campagne de communication accompagne ce changement afin d'informer la population. Elle se décline sur des affiches de mobilier urbain et de bus, dans des annonces publicitaires et un courrier d’information accompagné d’un mémo récapitulatif des consignes de tri va être adressé dans chacun des foyers du territoire de Clermont Communauté. "L'enjeu de l'opération est de trier et recycler plus de types de déchets, mais aussi de profiter de cette nouveauté pour sensibiliser et inciter à trier davantage les déchets déjà recyclables jusqu'ici. Ainsi, l'élargissement du tri permettrait de récolter 1 000 à 2 000 tonnes de déchets supplémentaires dans la poubelle à couvercle jaune", souligne la communauté d'agglomération.