En vue d’accélérer sa transition écologique et de réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un fonds d’investissement territorial, logiquement nommé "Paris Fonds Vert". Sa création va être soumise au prochain Conseil de Paris, début février...
Pour assurer la gestion de ce nouveau fonds, la Municipalité a sélectionné la société de gestion Demeter, spécialiste du capital-investissement pour la transition énergétique et écologique, au terme d'un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en octobre dernier. Concernant le calendrier, une première levée de fonds est prévue d’ici l’été 2018, avec une cible d’investissement de 150 millions d’euros minimum.
Cette initiative a reçu le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, partenaire de la Ville de Paris dans la phase de préfiguration du fonds, ainsi que de l’Ademe et de Paris Europlace (l'organisation en charge de promouvoir et développer la Place financière de Paris), dans le cadre de son initiative "Finance For Tomorrow" (voir ici). "Il s'agit d'un outil juridique et financier inédit", soulignent les partenaires.
"D’une durée de vie de 10 ans, Paris Fonds Vert a vocation à rassembler des financements majoritairement privés et à les investir dans des PME à fort potentiel de croissance qui développeront, pour Paris et ses habitants, des solutions innovantes dans les domaines de la transition écologique", explique la Mairie.