Après le Koweït (voir notre article), cap sur les Emirats Arabes Unis pour le Groupe CNIM, qui a finalisé un accord avec les sociétés Masdar et Bee'ah pour la conception, la construction et l'exploitation du premier Centre de Valorisation Energétique des Déchets (CVED) du pays...
Située à Sharjah (voir ici), cette usine est le projet phare d’Emirates Waste to Energy Company, la joint-venture créée par Masdar (l’entreprise d’Abu Dhabi en charge du développement, de la commercialisation et du déploiement des énergies renouvelables et des technologies propres) et Bee’ah (société de gestion environnementale). Celle-ci a obtenu des accords de financement de la part d’Abu Dhabi Fund for Development (ADFD), d’Abu Dhabi Commercial Bank (ADCB), de Siemens Financial Services et de Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC).
La construction du CVED devrait être achevée d’ici 2020. Celui-ci contribuera à la réduction du volume des déchets municipaux mis en décharge, en phase avec l'objectif des Emirats Arabes Unis de réduire ce volume de -75% à horizon 2021. "L’usine traitera plus de 300.000 tonnes de déchets municipaux par an, soit l’équivalent de 37,5 tonnes par heure, et produira environ 30 mégawatts d’électricité", précise le Groupe CNIM.
A noter : l’usine a été conçue pour répondre aux normes environnementales les plus strictes, en conformité avec les European Union’s Best Available Techniques, reconnues comme le standard mondial (voir ici pour davantage d'informations).