Déchets : collecte réussie en Midi-Pyrénées
Initiée en 2001, l’opération "Vacances Propres Midi-Pyrénées", issue du partenariat entre l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) et l’Association Progrès et Environnement, soutenue par le Conseil régional Midi-Pyrénées, a poursuivi efficacement en 2007 son action en contribuant à la collecte des déchets sur le parcours midi-pyrénéen du Tour de France (voir notre article), particulièrement sensible sur le plan environnemental (cols de montagne, parcs naturels régionaux...)...
Ce nouveau succès en matière de protection de l’environnement s’est traduit par la récupération de 120 tonnes de déchets, grâce à un dispositif conséquent déployé avec les collectivités et les Départements sur 6 étapes. Plus de 400 km de parcours étaient concernés en Midi-Pyrénées :
étape 12 : Montpellier > Castres (77,5 km) - 20 juillet (étape partielle)
étape 13 : Albi > Albi (54 km) - 21 juillet (contre la montre)
étape 14 : Mazamet > Plateau de Beille (73 km) - 22 juillet (étape partielle)
étape 15 : Foix > Loudenvielle-Le Louron (196 km) - 22 /23 juillet (veille et jour d’étape)
étape 17 : Pau > Castelsarrasin (2,5 km) - 26 juillet (arrivée)
étape 18 : Cahors > Angoulême (6,8 km) - 27 juillet (départ)
Concrètement, le dispositif "Vacances Propres Midi-Pyrénées" 2007, complémentaire du matériel dédié localement (bennes, containers...), comprenait :
7 500 sacs 110 litres installés par les territoires (départs, arrivées, bords de route) ou distribués au public ;
4 100 sacs 10 litres distribués au public sur chaque étape (parkings de camping cars, montée de cols, plateaux naturels...) ;
et 12 doubles "Ecollectos" Vacances Propres (positionnés sur la zone technique d’arrivée à Loudenvielle).
Préparé en collaboration avec Eco-Emballages, partenaire environnement du Tour de France, il était également complété notamment par 1 500 sacs "Route Propre", mis à disposition par l’Assemblée des Départements de France par le biais des Conseils généraux traversés.
Ce dispositif a permis d’optimiser le temps moyen de nettoyage d’une zone traversée par le Tour de France : il s’est effectué en moyenne deux à trois fois plus vite qu’en temps normal.
Sur l’étape de Foix > Loudenvielle, pendant deux jours, dimanche 22 et lundi 23 juillet (veille et jour d’étape), 11 personnes de l’ARPE et du CPIE Bigorre-Pyrénées ont sensibilisé le public à la collecte des déchets notamment sur les cols de Port, du Portet d’Aspet, du Menté, le Port de Balès, le Col de Peyresourde, et au tri des déchets sur le site d’arrivée. Sur l’ensemble des étapes midi-pyrénéennes, plus de 260 bénévoles et employés locaux ont été mobilisés.
Grâce à son expertise acquise depuis 7 ans sur cet événement, l’ARPE Midi-Pyrénées continue donc d’accompagner la société organisatrice du Tour de France dans le choix de certaines orientations nationales. L’Agence analyse les bilans effectués par chacune des collectivités et participe à la rédaction de nouvelles préconisations Environnement pour l’édition suivante.