Le Champagne était définitivement de mise pour Veolia en cette fin d'année 2017, qui s'est terminée sur une bonne nouvelle : le géant mondial des services à l'environnement a remporté en décembre dernier le marché d’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets de la Communauté Urbaine du Grand Reims, qui lui renouvelle sa confiance. 10 millions d'euros vont être investis pour moderniser le site et ainsi améliorer sa performance énergétique...
D’une durée de 9 ans (à compter du 1er janvier 2018), ce marché représente un chiffre d’affaires total cumulé de 95 millions d’euros pour le Groupe. L'installation assure le traitement des 60.000 tonnes de déchets ultimes produits chaque année par les 300.0000 habitants de l’agglomération rémoise.
Fait notable : dans le cadre du renouvellement de ce contrat, 10 millions d’euros vont être consacrés à des travaux de fiabilité des installations et d’optimisation énergétique, ce qui va permettre d'améliorer significativement la performance énergétique de l'UVE. En parallèle de la production d'énergie thermique, un nouveau groupe turbo-alternateur va être installé, ce qui permettra la production de plus de 12.000 MWh d’électricité valorisée (soit l’équivalent de la consommation de plus de 5.000 personnes).
Par ailleurs, les travaux permettront de réduire les consommations d'énergie du site et de garantir sa disponibilité, afin d'alimenter le réseau de chauffage urbain du quartier Croix-Rouge. Au final, l’installation répondra ainsi aux grands enjeux et obligations de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV).