Déchets : Coved et la LPO oeuvrent pour la biodiversité

Le 10/12/2012 à 16:06  

Déchets : Coved et la LPO oeuvrent pour la biodiversité
Guy Hervé (Président de la LPO Yonne) et Sylvain Joannon (DG de Coved) A l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre la LPO Yonne et Coved, pôle 'propreté' du Groupe Saur, Yves Delot (Maire de Saint-Florentin), André Villiers (Président du Conseil Général de l’Yonne) et l’ensemble des partenaires se sont réunis ce 5 décembre pour témoigner de leur engagement au service de la protection de la biodiversité sur le territoire florentinois...

 Sur le site du centre de valorisation de déchets de Duchy (commune de Saint-Florentin), Coved et la LPO Yonne ont choisi d’unir leurs compétences pour la protection durable de la biodiversité. Le partenariat établi avec les experts naturalistes de la Ligue porte sur l’inventaire des espèces de faune et de flore présentes sur et aux abords du site, sur la mise en place d’un plan de valorisation écologique destiné à favoriser la biodiversité locale ainsi que sur la sensibilisation du grand public à la préservation de l’environnement à travers un parcours de visite pédagogique. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement durable du Groupe Saur et de sa filiale Coved.

 Le centre de valorisation des déchets de Duchy (voir ici) est situé à proximité de la Réserve ornithologique de Bas Rebourseaux, propriété de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), qui accueille plus de 200 espèces d’oiseaux. Les premiers inventaires réalisés au printemps 2012 sur le site de Duchy ont permis d’identifier 58 espèces différentes dont le Milan noir, le Pouillot véloce ou encore la Bergeronnette grise, ainsi que des espèces végétales d’intérêt telles que la Campanule étalée et la Passerage des décombres. La connaissance de la biodiversité présente sur Duchy contribuera à la compréhension des interactions éventuelles avec l’avifaune de la Réserve. Aux côtés de la LPO, l’Etablissement public des Terres de l’Yonne - Lycée agricole d’Auxerre-La Brosse, accompagnera Coved dans la gestion de ses espaces verts, dans la végétalisation progressive du site, avec la plantation de plus de 1 000 arbres, à l’aide d’essences diversifiées et locales qui contribueront à l’attractivité du site pour la faune et à son intégration paysagère.

logo LPO Pour information, le terme "biodiversité" fait à la fois référence à la diversité des organismes vivants, de toute origine, et aux interactions qui existent entre ces organismes vivants eux-mêmes et les milieux naturels dans lesquels ils évoluent. Elle est à l’origine de biens et de services essentiels : apport de ressources naturelles, purification de l’eau, régulation du climat, contrôle de l’érosion, pollinisation, valeurs récréatives et de bien-être... Pourtant, l’érosion de la biodiversité s’accélère : c’est le constat fait dans le rapport des Nations Unies sur l’Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire publié en 2005. 60% des écosystèmes ont été dégradés au cours des 50 dernières années et les 2/3 des écosystèmes sont aujourd’hui exploités au-delà de leurs capacités. 5 causes majeures expliquent ce phénomène : le recul des milieux naturels au profit de zones agricoles, urbaines ou industrielles ; la surexploitation des ressources naturelles ; l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ; les pollutions de l’eau, de l’air et des sols ; le changement climatique.

 "Quels que soient ses métiers, Saur a la volonté d’inscrire son action en cohérence avec les enjeux des territoires et la constitution des trames verte et bleue", souligne le Groupe. Pour ce faire, ce dernier s’appuie sur la connaissance et l’expertise d’associations de protection de la nature afin d’identifier le potentiel écologique des sites qu’il exploite et de définir les mesures de gestion les plus pertinentes. Objectif : connaître et observer la biodiversité pour mieux la protéger, que celle-ci soit ordinaire ou remarquable. Ses modes d’action au quotidien sont multiples : inventaires faune / flore et mesures de conservation ciblées pour renforcer ou restaurer des habitats, gestion différenciée des espaces verts et lutte contre les plantes invasives, création de zones humides associées au traitement de l’eau, entretien raisonné des parcours de golf et valorisation écologique des zones naturelles contigües aux surfaces de jeu, compacité des ouvrages et aménagements paysagers favorisant les essences locales ou encore sensibilisation des scolaires et du grand public à la biodiversité. Tous traduisent concrètement l’engagement de Saur et sa capacité à apporter aux collectivités une gestion environnementale globale des services qui lui sont délégués.