Déchets : Coved optimise sa manière de collecter
Après avoir mené une étude de marché et réalisé un projet pilote, Coved choisit la solution "BlueKaizen Residential Waste" de Masa Group pour équiper ses plateformes d’études. L’objectif du collecteur de déchets est en effet de concevoir et d’optimiser ses circuits de collecte...
Masa Group (Paris), le spécialiste des solutions et services d’optimisation de tournées, a annoncé aujourd’hui que sa solution BlueKaizen dédiée au métier de la collecte de déchet ménagers est utilisée par Coved. La solution de Masa Group a été choisie à l’initiative de la Direction Métiers qui souhaite, d’une part améliorer la qualité et la lisibilité des solutions qu’elle propose dans ses réponses à appel d’offres et, d’autre part renforcer sa politique de développement durable en optimisant l’utilisation de ses ressources. « Dans nos métiers où la compétition est intense, nous devons continuellement nous remettre en question. Le choix de Masa Group s’est imposé, notamment en raison d’une utilisation tout à fait adapté au travail de notre bureau d’études. Cet outil nous permettra d’être plus réactif et plus compétitif et ainsi offrir des services de grande qualité à nos clients », explique Franck le Guillou, Directeur Métier.
Améliorer les processus de conception des circuits de collecte est un réel challenge tant technique qu’organisationnel. Les chargés d’études ont accumulé l’expérience et le savoir-faire qui ont permis au collecteur de toujours bien servir ses clients. Maintenant, pour répondre à la pression concurrentielle toujours grandissante, au durcissement de la réglementation, à la diversification des offres et aux besoins de communication auprès des collectivités, l’opérateur a décidé d’utiliser les logiciels les plus avancés pour l’aider dans cette démarche. La solution complète choisie portera sur les composants suivants :
Modélisation précise des règles métier de la collecte de déchets,
Système d’information géographique
Interface graphique ergonomique et intuitive
Puissant moteur d’optimisation.
Ce projet renforce également l’engagement de Coved dans sa politique de développement durable selon toutes ses composantes: environnementale, sociale et économique. En suivant des circuits optimisés en temps et en distance et respectueux de la réglementation :
Les véhicules de collecte consomment moins de carburant et rejettent moins de CO2,
La sécurité et les conditions de travail des agents sont améliorées
Les ressources d’exploitation et les équipes des bureaux d’études sont utilisées au mieux des besoins.
« Ce projet s’inscrit dans la durée et nous sommes heureux de la confiance de Coved. Ce choix renforce notre stratégie d’offrir des solutions technologiquement très avancées mises au service de nos clients. Nous touchons le cœur de métier de l'opérateur déchets et nous partageons le challenge de réaliser des améliorations mesurables», a confirmé Nicolas de Belilovsky, Vice Président Masa Group.