Déchets d’abattage et de transformation : un Belge récompensé

Le 03/10/2018 à 17:23  
Déchets d’abattage et de transformation : un Belge récompensé
 Le 18 septembre dernier s’est tenue la première édition du Regal Award 2018, une remise de prix qui récompense une initiative particulièrement innovante quant à l’optimisation de la production alimentaire dans le secteur agricole. Olivier Mathonet, de la pisciculture Mathonet-Gabriel (située à Malmedy, en Belgique), a été récompensé pour ses initiatives en matière de revalorisation des déchets d’abattage et de transformation...

 Au lieu d’envoyer ses déchets d’abattage (boyaux de truites, têtes, queues et arrêtes) et de transformation fumées (têtes, queues, arrêtes, peaux, déchets de parage) à l’incinération, Olivier Mathonet les trie par catégorie (frais ou fumés), les pèse et les envoie à la société allemande Bioceval pour l’extraction d’huile de poisson.

 Ces huiles serviront, notamment, au secteur du Pet Food (alimentation des animaux de compagnie), à l’industrie du cuir et de la tannerie, ainsi qu’à la confection de produits cosmétiques, une fois raffinées. En plus de procurer des chiffres précis sur les rendements d’abattage et de filetage, ce procédé permet aussi d’avoir un enlèvement gratuit des déchets.

 De plus, les poissons issus de l’élevage Mathonet qui présentent des malformations ou des anomalies physiques, ne sont pas jetés mais fumés et ajoutés aux poissons "normaux" entrant dans la composition de la mousse de truite fumée. Par ailleurs, Olivier Mathonet participe à plusieurs projets de recherche innovants visant à utiliser ces déchets pour, entre autres, la production d’insectes destinés à entrer dans l’alimentation des poissons ainsi que pour l’extraction d’acides gras oméga-3 et 6 destinés à la consommation humaine. Enfin, un projet de revalorisation de peaux de truites fumées sous forme de chips est aussi à l’étude.