Déchets d'abattoirs : recherche pour améliorer la production de biogaz
Ces travaux de recherche visent à améliorer le rendement de la production de biogaz lors de la digestion anaérobie des déchets graisseux d'origine animale issus des abattoirs. Il s'agit d'appliquer un prétraitement thermochimique à ces déchets qui va permettre de les transformer en savons afin de faciliter leur biodégradation...
La méthanisation des graisses pures pose problème : les matières grasses pures (acides gras à longue chaîne carbonée, libres ou sous forme de triglycérides) sont insolubles, moins denses que l'eau, le plus souvent lentement biodégradables et certains acides gras à longue chaîne sont suspectés d'être inhibiteurs d’une partie des micro-organismes méthanogènes.
A partir de ce constat, le Laboratoire "Biotechnologie de l'Environnement" de l'INRA, avec la participation de la Cellule Energie-Environnement de la FNEAP(Fédération Nationale des Exploitants d'Abattoirs Prestataires de services) et du SNIV(Syndicat National de l'Industrie des Viandes), a conduit des travaux de recherche sur un prétraitement des déchets d'abattoirs.
"L'étude expérimentale a porté sur une configuration où une unité de pasteurisation est utilisée pour transformer les déchets graisseux en savons en amont de l’unité biologique de méthanisation. Le travail a porté sur deux types de déchets provenant d'abattoirs :
des graisses d'aéroflottation prélevées en surface de bassin de dégraissage aéré sur la station de traitement des eaux d'un abattoir
des graisses de découpe récupérées lors de l'abattage bovin.