Déchets d'agro-fourniture : une nouvelle filière de collecte

Le 22/06/2018 à 19:02  
Déchets d'agro-fourniture : une nouvelle filière de collecte
 Conformément aux engagements qu’elle a pris dans l’accord-cadre signé le 26 février dernier par le Ministère de l’Agriculture et Adivalor (la filière française de gestion des déchets de l'agro-fourniture) [voir notre article], la Plasticulture étoffe encore sa contribution concrète au développement de l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) et de l’économie circulaire...

 Le 25 avril dernier, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), Légumes de France, l’Association professionnelle du Melon, la FNA (Fédération du Négoce Agricole), Coop de France et l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) ont signé avec le CPA (Comité français des Plastiques en Agriculture), l’APE (Agriculture, Plastiques et Environnement) et Adivalor une "Déclaration d’intention pour une gestion responsable et durable" des gaines souples d’irrigation (GSI).

 Privilégiant toujours la démarche volontaire et le consensus interne, les plasticulteurs français, importateurs, distributeurs et utilisateurs réunis, vont donc mettre en place, dès 2019, une filière APE de récupération spécifique pour les GSI Usagées (GSIU). Sur un gisement cible de 1.200 tonnes annuelles, ils se sont fixés un taux de collecte de 50% à l’horizon 2022, dont 75% devront être recyclés. Comme pour les films agricoles usagés (FAU), depuis 2009, les ficelles et les filets balles rondes (FIFAU), depuis 2013, et les filets de protection paragrêle (FILPRAU), depuis 2015, la nouvelle filière fonctionnera selon le principe de la responsabilité partagée.

 "Le CPA est heureux de vous annoncer l’accord intervenu avec les metteurs en marché pour l’entrée en filière des GSIU", a déclaré Paul Cammal, Président du CPA, à l’issu de la conférence de presse organisée par le Comité au Palais des Congrès d’Arcachon, lors du 21ème congrès du Comité International des Plastiques en Agriculture (CIPA). Remerciant les plasticulteurs pour leur engagement environnemental, il les a appelés à rester mobilisés avec le CPA "pour apporter toujours plus de solutions aux agriculteurs dans la gestion de leurs plastiques agricoles usagés (PAU)".