Déchets d’ameublement : signature d’un contrat territorial

Le 23/09/2014 à 19:40  

Déchets d’ameublement : signature d’un contrat territorial

déchets mobiliers Rendez-vous était donné le 17 septembre, pour la signature d'un contrat territorial, entre le syndicat départemental de traitement des déchets entre ValOrizon, et Eco-mobilier. De la sorte, dès l’année prochaine, l’éco-organisme prendra en charge la collecte, le tri et le traitement de ces déchets qui seront déposés dans les déchetteries du Lot-et-Garonne, chacune d’entre elle disposant en effet d'une benne spécifique à cet effet... D’ici 2020, il est programmé que l’intégralité des déchets de mobilier sera recyclé sur le département…

Le président de ValOrizon, nouvelle appelation du syndicat départemental de traitement des déchets (voir Smival 47 se recycle et devient ValOrizon), Jacques Bilirit, est ravi : la signature d'un contrat territorial avec Eco-mobilier permettra à chaque déchetterie concernée, d’installer une benne spéciale pour les déchets de meubles, ce qui permettra de récupérer et de traiter 20% de cette famille de déchets, dès l’an prochain.

Un an plus tard, on élargira le cercle des déchetteries et on sera à même de récupérer 40% des quantités, et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque déchetterie soit équipée. Selon le président Jacques Bilirit, « notre département produit entre 6000 et 6500 tonnes de déchets d'ameublement »… Autant de déchets qui partaient en enfouissement pour l’essentiel. Au demeurant, c’est partout pareil, ce qu’a confirmé Eric Weisman, directeur du développement de l’éco-organisme qui rappelle « qu’en un an, le système mis en place a permis de collecter environ 70000 tonnes de ces déchets de meubles à l’échelle du territoire national, dont plus de la moitié des tonnages partaient en décharge, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui » : rassemblés en déchetteries, collectées, triés, valorisés ou recyclé, ces déchets connaissent en effet une autre destination que le CET…