Les métiers de l’aménagement des points de vente sont générateurs de déchets d’ameublement multi-matériaux. Cette "responsabilité" est portée par les fabricants et, in fine, par leurs clients. Ce sont ces raisons qui amènent les fabricants à vouloir apporter de nouvelles solutions plus vertueuses intégrant l’économie circulaire et collaborative. Pour ce faire, un appel à projets vient de voir le jour...
Les fédérations et organisations professionnelles du secteur de l’agencement et de l’aménagement des points de vente (POPAI, Shop Expert Valley, l’Ameublement français et la Chambre Française de l’Agencement) se sont associées à Valdelia, l'éco-organisme agréé pour la gestion des déchets d'ameublement des professionnels, pour lancer un appel à projets autour de 3 thématiques.
Objectif de cet AAP, lancé fin mars : favoriser l’émergence et la pérennisation de projets collaboratifs, circulaires et durables dans les métiers de l’aménagement des points de vente. Public concerné : les fabricants, les acteurs du réemploi et de la réutilisation du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou du secteur économique marchand, ainsi que les distributeurs.
A titre individuel ou collaboratif, sur des activités existantes ou en voie d’expérimentation, tous les projets présentés devront s’inscrire dans l’un des 3 axes d’étude définis par les 5 partenaires :
Logistique : mener une réflexion sur la reverse logistique, l’approvisionnement en matières ou en produits de seconde main alliant les questions de désinstallation et d’installation des produits.