Déchets d'amiante algériens : Traitement assuré par Inertam

Le 18/12/2003 à 17:38  

Déchets d'amiante algériens : Traitement assuré par Inertam

Inertam 80 containers remplis d’amiante et qualifiés par le ministre algérien de la jeunesse et des sports de « bombes à retardement » seront convoyés en mars prochain dans le Sud-Ouest de la France, sur le site Inertam (société Europlasma), pour être traités…

La vaste coupole Mohamed Boudiaf, qui doit son architecture singulière au Brésilien Oscar Soares Niemeyer, avait été fermée pour cause de pollution à l’amiante en 2001. Depuis, ce Bercy algérien qui dispose d’une piscine olympique, d’un stade et de plusieurs salles des sport et de spectacle, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Il accueillera en effet les Grands Jeux Panarabes 2004…

Les 630 tonnes d’amiante retirées des gravats de ce vaste chantier étaient initialement destinées à l’enfouissement dans le Sud algérien…

Mais l’Etat a opté pour une solution « environnementalement » correcte et a choisi de traiter durablement ses déchets…

Seul centre en Europe à proposer une technologie pour recycler l’amiante, Inertam assurera le traitement des déchets algériens par vitrification.
Portées à 1400° dans un four chauffé par trois torches à plasma, les fibres d’amiante seront ainsi totalement détruites. Le matériau final obtenu par vitrification et qui se présente sous la forme d’un verre de type basaltique, est classé comme matériau non dangereux et inerte par la réglementation européenne.

Le contrat, d’un montant de 1,6 million d’€ entre la PME bordelaise Europlasma et l’Office du Complexe Olympique, a été signé à Alger le 6 décembre dernier, en présence de l’Ambassadeur de France et du Maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Les opérations de destruction des déchets débuteront au printemps pour s’achever avant l’automne.

Le vitrifiat obtenu, totalement inerte, restera en France. Le déchet initial est en effet définitivement devenu propriété d'Europlasma après traitement ; il sera réutilisé en remblai…sur le site de la société.
A l'avenir, ce produit pourrait être commercialisé : d'ores et déjà, les contacts sont pris avec plusieurs sociétés productrices de béton...