Europlasma, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d’énergies renouvelables et la valorisation des déchets dangereux, annonce la reprise de la production d'Inertam, sa filiale spécialisée dans le traitement et la destruction définitive de l'amiante et des déchets amiantés…
D'importants travaux ont été réalisés depuis la décision prise par Inertam d’arrêter temporairement la ligne de vitrification des déchets le 1er juillet 2016, par mesure de précaution. Ces travaux, menés en étroite concertation avec les autorités et l’ensemble du personnel ont porté essentiellement sur des optimisations techniques du procédé, accompagnés d’améliorations des modes opératoires. Ils permettent à l’usine non seulement de respecter les nouvelles exigences réglementaires relatives à l’amiante, mais également d’anticiper d’éventuels renforcements futurs de ces contraintes. Afin de renforcer la sécurité des opérateurs, ces derniers ont en outre bénéficié d’un complément à leur formation initiale sur la prévention du risque amiante.
Le choix de réaliser des modifications de ses installations qui dépassent les exigences réglementaires permet à Inertam de pérenniser sa ligne de production. "L’interruption exceptionnelle et les travaux d’optimisation de la ligne de vitrification des déchets auront inévitablement un impact sur la performance financière d’Inertam en 2016, tous les efforts seront déployés au cours du dernier trimestre pour le minimiser. Les nouvelles améliorations du procédé devraient toutefois permettre à Inertam de renouer très rapidement avec le profil de croissance observé depuis mi-2015", précise Europlasma.
Pour rappel, Inertam (Morcenx, 40) est le seul opérateur au monde à proposer le procédé de vitrification d’amiante par technologie plasma. Cette haute technologie constitue la seule solution de neutralisation définitive et de valorisation des déchets amiantés.