La société Sotravest a sollicité, le 14 avril 2015, l’autorisation d’étendre les capacités du centre de stockage de déchets inertes qu’elle exploite sur la commune de Niederbronn-les-Bains (67) depuis 2007, et de créer 2 alvéoles dédiées exclusivement au stockage d’amiante lié. Il s’agit de stocker des matériaux issus des chantiers locaux afin de limiter les coûts et la pollution liés au transport. Cet été, le Préfet du Bas-Rhin a donné son autorisation, le projet répondant aux prescriptions techniques et réglementaires requises…
Lors de l’instruction du dossier, les services techniques de l’Etat, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), la DDT (Direction Départementale des Territoires) et l’ARS (Agence Régionale de Santé), ainsi que le parc naturel régional des Vosges du Nord, se sont assurés de la conformité du projet aux prescriptions techniques réglementaires applicables à un stockage de cette nature.
Les communes concernées ont été consultées dans le cadre de l’enquête publique. Le conseil municipal de Niederbronn-les-Bains a décidé à la majorité des voix de ne pas s’opposer au dépôt du dossier du projet. Les conseils municipaux des communes de Reichshoffen et d’Oberbronn ont émis des avis défavorables au projet. Le conseil municipal de Gumbrechtshoffen n’a pas dégagé de majorité, ni en faveur ni à l’encontre du projet.
Au terme de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable. Le CODERST (Comité Départemental de l’Environnement des Risques Sanitaires et Technologiques) s’est prononcé en faveur du projet. Celui-ci réunit les représentants de l’administration, des associations, des mondes industriel et agricole, des experts (hydrogéologue, architectes), et des collectivités locales.