Déchets dangereux : Aprochim poursuit son plan d’actions

Le 12/05/2011 à 18:56  
Déchets dangereux : Aprochim poursuit son plan d’actions
usine Aprochim Depuis près de 5 mois, dans le cadre de son plan d’actions de réductions des émissions, Aprochim (filiale de Chimirec) agit et coopère de manière transparente, responsable et engagée avec les autorités. L’entreprise avait informé les pouvoirs publics de l’apparition de traces de polychlorobiphényles (PCB). Elle avait immédiatement mis en oeuvre un plan d’actions et lancé toutes les investigations nécessaires afin d’expliquer les causes de cette pollution, qui restait toutefois limitée en teneur (calculée en picogrammes par gramme) et géographiquement....

 La société Aprochim, spécialisée notamment dans le traitement de déchets contaminés aux PCB, a toujours respecté son arrêté préfectoral et en particulier ses limites d’émission. Toutes les analyses ont été présentées à la Préfecture et à la CLIS en date du 30 mars. Depuis cette date, la situation s’est encore améliorée puisque tous les prélèvements récents de fourrage et d’herbe sont conformes aux normes, ce qui confirme l’efficacité des mesures techniques prises par l'entreprise .

 En date du 11 mai 2011, des prélèvements à des fins scientifiques ont été effectués au sein de l’entreprise par les services de gendarmerie. Ces prélèvements viendront compléter les nombreuses analyses déjà réalisées. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’enquête préliminaire et font partie d’une procédure juridique classique (plainte déposée en janvier 2011 par la Préfecture suite à l’apparition des traces de PCB).
Depuis des années, l'entreprise n’a cessé d’améliorer ses actions de protection de l’environnement et de préservation de la santé de ses collaborateurs. Elle confirme sa volonté d’être innovante en matière de technologie, et volontaire sur le plan de la sûreté de ses activités.

 On rappellera parce que c'est important que la filiale de Chimirec a développé et mis en oeuvre des programmes qui restent uniques et exemplaires au niveau européen, à la fois en matière de technique de traitement et de protection des salariés. Avec un métier à la fois complexe et indispensable pour la collectivité, elle assure au quotidien un travail de surveillance et de réflexion, pour trouver des solutions durables sur le traitement des PCB.

Voir aussi : PCB : de l'usine à la ferme, il n'y a parfois que deux pas et Traitement des déchets, Aprochim touche au but