"Ce partenariat permet à Europlasma de se rapprocher d’un grand acteur du secteur des déchets dangereux pour développer ses activités de valorisation de déchets dangereux et de gaz toxiques et s’inscrire dans une dynamique de croissance", souligne le Groupe dans un communiqué.
L’accord prévoit un volet industriel visant à développer de nouvelles installations de traitement de déchets dangereux conventionnels (amiante, cendres volantes, gaz toxiques...) et de déchets nucléaires. Il prévoit également un volet Recherche & Développement (R&D) dans les domaines suivants :
déchets conventionnels dont le traitement fait déjà l’objet de la fourniture de solutions par Europlasma, c’est-à-dire la fusion/vitrification d’amiante et de cendres volantes ainsi que le craquage/reformage de gaz ;
développement de solutions de traitement pour de nouveaux déchets conventionnels ;
Dans ce cadre, il est prévu la mise en place d’un centre de recherche commun localisé sur le site de Morcenx (Landes), dont Europlasma est propriétaire. Un comité de pilotage paritaire animera le partenariat tant sur le volet industriel que sur le volet R&D et s’assurera du bon déroulement des opérations.