Face à la préoccupation croissante des artisans peintres quant à la gestion de leurs déchets dangereux, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA) proposent dans les Bouches-du-Rhône un dispositif visant à faciliter la collecte, la valorisation et l’élimination des résidus toxiques…
Chaque chef d’entreprise est responsable de l’élimination des déchets produits par son activité professionnelle, et cela jusqu’au traitement final. Les activités de peinture génèrent des déchets dont une bonne partie sont dits "dangereux". Dans ce contexte, la solution la plus efficace pour les artisans réside dans la possibilité de ramener ces résidus dangereux chez des "fournisseurs-relais".
Dans les Bouches-du-Rhône (13), sous l’impulsion de la CAPEB et de la CMAR PACA, Station Peinture, Couleurs Tollens, Zolpan Méditerranée et le BTP CFA d’Arles accueillent régulièrement, selon un calendrier fixé à l’avance, l’entreprise Chimirec, spécialiste du traitement et de la valorisation des résidus dangereux.
Grâce à cet accord, les artisans peuvent déposer leurs déchets et obtenir les bordereaux de suivi justifiant de leur élimination conforme, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et de tarifs négociés particulièrement avantageux. Cette opération est sans obligation d’achat pour les artisans et il n’est pas nécessaire d’être client chez le fournisseur-relais.