Déchets dangereux : la Saône-et-Loire sensibilise les pros
Soucieuse de répondre aux préoccupations des entreprises dans le domaine de l’élimination des déchets dangereux, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne, en partenariat avec le Conseil Général et la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, la CAPEB et la FFB du 71, organise pour la seconde année son opération d’élimination des déchets dangereux pour les entreprises du département. Celle-ci a débuté ce lundi et se terminera le 29 juin prochain...
5 centres de transit de déchets dangereux ouvrent leurs portes aux artisans et entreprises de Saône-et-Loire, avec un tarif unique et attractif de 0,60 € HT / kg. Vont pouvoir être ainsi éliminés dans des conditions respectueuses de la réglementation et de l’environnement, avec l’assurance de la traçabilité jusqu’à l’élimination finale : les déchets de peinture, les colles, encres, vernis, résines, les diluants, solvants, les cartouches de silicone, les emballages, chiffons et matériaux souillés par ces produits, les aérosols, les huiles minérales, les filtres à huile, etc.
En 2011, 24 entreprises du département avaient ainsi éliminé 8,3 tonnes de déchets dangereux. Depuis son lancement en Bourgogne en 2006, cette opération a permis à 208 entreprises bourguignonnes d’éliminer de manière conforme près de 82 tonnes de déchets dangereux. Le Département de Saône-et-Loire participe à cette action dans le cadre de son Plan départemental de prévention des déchets. Cette opération est rendue possible grâce au soutien du Conseil Régional, de l’Ademe Bourgogne et de l’Etat dans le cadre du Programme Energie Climat Bourgogne.
Pour information, les centres de transit de déchets dangereux partenaires de l’opération sont : Epur Centre Est à Mâcon, EPUR Centre Est à Digoin, SRA Savac (Merlin SAS) à Montceau-les-Mines, SARP Veolia Propreté à Crissey, et Chimirec Centre Est à Montmorod (Jura).