Déchets dangereux : l'Alsace dévoile son PREDD
Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, a présenté ce lundi le Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD) de sa région. Les objectifs de ce dernier sont ambitieux et variés : prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets dangereux ; augmenter le taux de collecte et le tri des déchets dangereux diffus (déchets produits en faible quantité et/ou de manière dispersée) ; favoriser la valorisation des déchets dangereux plutôt que leur élimination ; organiser leur transport et le limiter en distance et en volume. Rappelons que la Région est l’autorité en charge de l’élaboration et du suivi du PREDD. Celui-ci, obligatoire pour chaque région, a été adopté en Alsace en mai 2012, après consultation des autorités régionales, allemandes et du public alsacien...
Le PREDD est destiné à coordonner les actions entreprises tant par les pouvoirs publics que par des organismes privés en matière de gestion des déchets dangereux. Il concerne notamment les industries, les hôpitaux, les artisans, les PME, les ménages, les maisons de retraite, les agriculteurs, les lycées, les administrations, etc.
Ce Plan comprend tout d'abord un état des lieux de la gestion des déchets dangereux en Alsace en 2007. Plus de 230 000 tonnes ont ainsi été produites sur le territoire cette année-là : près de 180 000 tonnes par les industries et les hôpitaux (ces déchets sont soumis à une réglementation forte, ils sont bien identifiés et suivis en termes de collecte et de traitement) ; plus de 50 000 tonnes générées en petite quantité par une multitude de producteurs (entreprises, artisans, ménages, patients en auto-traitement, médecins, agriculteurs, universités...). Fait notable : seulement 40% de ces déchets diffus suivent une filière de collecte et d’élimination conforme à la réglementation..
Le PREDD alsacien comprend également un plan d’actions, composé de plus de 70 mesures, décliné par typologie de producteur. Ce plan a été construit en collaboration avec les 53 structures membres de la commission d’élaboration du PREDD. Il précise pour chaque mesure, la structure en charge du suivi de sa réalisation, les partenaires à mobiliser et l’échéance de mise en œuvre. Il met l’accent sur la prévention de la production des déchets dangereux (via la substitution ou la mise en œuvre de technologies propres) et sur une meilleure gestion des flux diffus.
Dans le cadre de ce plan d’actions, la Région Alsace met en œuvre plusieurs opérations, dans ses domaines de compétences :
en tant qu’autorité en charge de l’élaboration et du suivi du PREDD, la création d’un observatoire de la gestion des déchets dangereux en Alsace ;
en tant qu’animateur du Club des acheteurs publics éco-responsables, la diffusion de bonnes pratiques d’achat et de commande pouvant impacter la production et la gestion des déchets ;
l’animation d’un groupe de travail régional réunissant l’ensemble des parties intéressées à la gestion des déchets dangereux des professionnels et des ménages afin de coordonner et de mutualiser les moyens engagés par chacun ;
en collaboration avec les Départements, un travail sur le développement et le renforcement de solutions de collecte de proximité pour les ménages (typologie de déchets acceptés en déchèterie, action phare sur les piles, etc.), associé à des actions d’information et de sensibilisation ;
une étude sur l’optimisation du transport de déchets dangereux (privilégiant les débouchés régionaux) et sur la faisabilité des transports alternatifs à la route. Cette étude est en cours de réalisation par l’Observatoire Régional des Transports et de la Logistique d'Alsace (ORTAL).
"Le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions relève également de la responsabilité de la Région Alsace : mise à jour des données sources et suivi de l’évolution des pratiques de gestion, évaluation des résultats des actions mises en place, vérification de l’application des principes du Plan, communication des résultats, etc.", précise la Région.
Parallèlement à l’élaboration du PREDD et conformément au Code de l’Environnement, un rapport d’évaluation environnementale du Plan a été réalisé. Il met en lumière que la gestion actuelle des déchets dangereux en Alsace a des impacts forts sur : la pollution de l’eau, générée par les installations de traitement des déchets et par les déchets non collectés ; les économies de matières premières, grâce à la valorisation des déchets dangereux ; les risques sanitaires encourus principalement par les travailleurs (déchets orientés dans les mauvaises filières de collecte) et par les riverains. Cette évaluation a permis de conclure que la mise en œuvre du plan d’actions permettra de réduire les impacts environnementaux de la gestion des déchets dangereux à l’horizon 2020.
Pour plus d'informations, nous vous proposons de consulter/télécharger ici une synthèse très complète du PREDD alsacien (165 pages).