Déchets dangereux : le web pour en sécuriser la gestion

Le 31/03/2010 à 18:49  

Déchets dangereux : le web pour en sécuriser la gestion

échantillonnage de déchets dangereux Labo-Services, filiale du pôle Spécialités de SITA France, innove avec un site qui propose aux industriels et aux collectivités des outils pour les aider à professionnaliser et sécuriser la gestion de leurs déchets dangereux. La strucure met en effet en ligne son site www.labo-services.com...

Spécialiste depuis 30 ans de la prise en charge des déchets chimiques dangereux,  intégrateur de solutions spécifiques à ces déchets dangereux, Labo-Services connaît et répond aux problématiques des industriels et des collectivités : assurer la sécurité des opérations, respecter une réglementation de plus en plus contraignante, former et sensibiliser leurs équipes aux risques…. C’est pourquoi son site web lui permet de partager ses connaissances à travers la création d’outils interactifs, accessibles sur simple inscription. 

L’objectif de www.laboservices.com est de favoriser l’adoption les bonnes pratiques de gestion des déchets dangereux. Ces outils en ligne, sécurisés et réservés aux professionnels, permettent :
D’éditer des étiquettes conformes. Un configurateur permet de créer des étiquettes pour le tri et le transport des déchets dangereux. L’utilisateur bénéficie du retour d’expérience de Labo-Services (rubriques-clés prédéfinies, code couleur, liste intégrée des codes ONU pour le transport des matières dangereuses par route...) afin de garantir la pertinence des informations et la sécurité du tri.
 De produire des supports de sensibilisation au tri. Un éditeur d’affichettes de tri aide l’utilisateur pas à pas pour créer un ou plusieurs guides sur-mesure intégrant les rubriques clés : quels déchets sont admis/interdits dans chaque conditionnement, que deviennent les déchets ?...
 D’éviter des réactions dangereuses. Pour anticiper les réactions chimiques possibles lors du regroupement ou du transport de déchets, Labo-Services a conçu un simulateur. S’inspirant d’études scientifiques reconnues, il modélise les effets probables du mélange de deux produits chimiques sélectionnés dans une liste (4500 produits). Il contribue ainsi au principe de précaution tout au long de la chaîne de traitement des déchets.
 De parfaire ses connaissances de la réglementation et des bonnes pratiques de gestion des déchets. Des modules de formation permettent d’acquérir, ou de tester ses connaissances.
 L’accès à des informations et conseils personnalisés. Le site comporte une version on-line de Labo-Services +, ligne d’information et conseils développée par Labo-Services pour répondre à toutes les questions des producteurs de déchets dangereux sur leur gestion, leur tri ou leur traitement.