Déchets dangereux : Suez conquiert Abou Dhabi

Le 26/05/2009 à 11:57  

Déchets dangereux : Suez conquiert Abou Dhabi
Gérard Mestrallet Il n'y a pas que du pétrole dans les pays du Golfe, il y a aussi des bonnes affaires à faire !... Suez Environnement et son partenaire local Al Qudra viennent ainsi d’être désignés "preferred bidder" pour le contrat de gestion de l’ensemble des déchets dangereux de l’Emirat d’Abou Dhabi. Une nouvelle qui coïncide avec le déplacement de Nicolas Sarkozy aux Emirats Arabes Unis...

Ce contrat, qui sera opéré à travers Al Qudra Suez Services, la filiale commune détenue par Suez Environnement et Al Qudra, est estimé à 200 millions d’euros et reste soumis aux négociations finales jusqu’à son approbation définitive.

Il comprend la gestion intégrée, aux normes européennes et pour une durée de 15 ans, de la totalité des déchets dangereux de l’émirat, depuis leur prise en charge chez les industriels jusqu’à leur traitement final. Al Qudra Suez Services mettra en place un système de traçabilité des déchets et construira une décharge de classe 1, une unité de traitement thermique ainsi qu’un laboratoire d’analyse de référence.

logo Al Qudra Pour asseoir son développement au Moyen-Orient, Suez Environnement a signé en mars 2007 un partenariat stratégique avec le groupe Al Qudra aux Emirats Arabes Unis et créé une société commune détenue à 50/50 avec son partenaire local Al Qudra. Ce premier contrat remporté par Al Qudra Suez Services bénéficiera de l’expérience et des expertises dans les domaines de l’environnement et des services de ses deux partenaires qui entendent accompagner la politique environnementale menée par le pays et saisir les opportunités de développement dans les projets d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets qui se développent dans la région.

"GDF Suez est reconnu dans les pays du Golfe comme un partenaire à l’expertise unique, tant dans le domaine de l’énergie que dans l’environnement. Avec ce nouveau contrat, notre Groupe va apporter son savoir–faire technologique en matière de gestion et de traitement des déchets et accompagner les Emirats Arabes Unis dans leur démarche de développement durable", s'est félicité Gérard Mestrallet, Président de Suez Environnement.

En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Déchets et CO2 : Abu Dhabi parie sur le durable.