Déchets dangereux : Veolia rempile à Hong Kong
Veolia Propreté, via sa filiale Ecospace Limited, vient de renouveler le contrat d’exploitation et d’entretien de l’unité de traitement des déchets dangereux de Hong Kong, pour une durée de 10 ans, à compter de ce 1er décembre...
"Ce contrat renforce la position du Groupe en tant qu’acteur majeur du marché de la gestion et de la valorisation des déchets au service de la communauté de Hong Kong", indique Veolia Propreté dans un communiqué.
Outre l’exploitation et l’entretien de l’installation, le contrat inclut l’amélioration du système de traitement de fumées pour répondre aux normes d’émission de gaz appliquées en Europe. Il porte également sur la capacité de l’incinérateur à traiter des déchets médicaux en plus des déchets dangereux.
L’unité de traitement des déchets dangereux a une capacité de 100 000 tonnes par an. Elle est exploitée depuis 1993, dans le cadre d’une joint-venture dont Veolia Propreté est l’actionnaire majoritaire. Les principaux procédés de traitement utilisés comprennent l’incinération, le traitement par voies physico-chimique, la séparation huile-eau usée et la stabilisation des résidus.
Veolia Propreté assure pour la communauté de Hong Kong non seulement l’exploitation de cette installation de traitement des déchets dangereux, mais aussi celle d’un centre de stockage sécurisé pour déchets municipaux, industriels et commerciaux, de 2 centres de transfert par voie maritime, d’une unité de valorisation de déchets gras et d’un site de collecte de déchets pour le parc thématique Disney, pour des industries agroalimentaires ou du bâtiment, ainsi que de 5 districts représentant environ 2 millions d’habitants.