Déchets dans la nature : le nettoyage 2010 se prépare
Avec un demi-million de participants et 726 tonnes de déchets collectés, l’opération "Nettoyons la nature !" a connu l'an passé une mobilisation sans précédent. Initiée par les Centres E.Leclerc en 1997, la manifestation rassemble chaque année des centaines de milliers de volontaires lors d’un rendez-vous national, citoyen et solidaire. Objectif pour l'édition 2010 (du 24 au 26 septembre prochains) : réduire de manière significative le coût carbone de l’opération pour aller toujours plus loin dans la préservation de l’environnement...
En réalisant pour la première fois le Bilan Carbone de l’opération "Nettoyons la nature !" en 2009, les Centres E.Leclerc ont souhaité quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’évènement. Dans cette perspective, l’enseigne a ainsi souhaité mettre en lumière des axes d’éco-conception toujours plus performants pour les opérations à venir.
La sensibilisation du public sur le long terme se situe également en filigrane de cette démarche. Le Bilan Carbone a d’ores et déjà été source de quelques belles satisfactions. En effet, il ressort que près de 98% des volontaires participant à l’opération en 2009 se sont rendus sur les sites à pied ou en vélo. Une preuve supplémentaire de la prise de conscience croissante des Français en faveur de l’environnement et un résultat qui permet d’envisager des perspectives prometteuses pour l’avenir.
Plus précisément, la réalisation de ce Bilan Carbone l'an passé a permis d’identifier certains postes particulièrement émetteurs de GES. Des leviers d’actions ont donc été identifiés et mis en place. A titre d’exemple, l’emballage des tee-shirts a d’ores et déjà été réduit, de même que le transport du matériel. Les documents sont aujourd’hui exclusivement imprimés sur du papier recyclé et les sacs poubelles mis à disposition des bénévoles, biodégradables. Par ailleurs, l’enseigne promeut, dans chaque communication, le processus d’inscription sur Internet afin de le développer et d’en faire une norme. Autant de pistes concrètes pour agir sur l’impact carbone de la manifestation. En parallèle, il est essentiel de collecter toujours plus de déchets et d’en améliorer le tri.
Enfin, pour aller plus loin, E.Leclerc fait un pas de plus dans l’engagement en compensant les émissions carbone qui ne peuvent pas être réduites à l’heure actuelle. Le principe : une quantité donnée de CO2 émise dans un endroit peut être "compensée" par la réduction d’une quantité équivalente de CO2 dans un autre espace ; un concept au coeur même des mécanismes mis en place par le Protocole de Kyoto. Dans cette perspective, le collectif Pur Projet propose à des organismes volontaires de financer des programmes de reforestation certifiés au sein des pays du Sud.
C’est au travers de ce partenariat que l'enseigne a décidé d’agir en choisissant la région de Cochabamba en Bolivie. En seulement 3 ans, sur l’intégralité de la plantation, ce sont 2 000 arbres correspondant à la compensation de l’opération "Nettoyons la Nature !" qui seront plantés dans cette partie de la forêt amazonienne. Une action qui permet également d’aider les petits producteurs locaux et de favoriser la biodiversité.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Déchets dans la nature : des tonnages en baisse.