Déchets de bureaux : Le Petit Plus passe chez Paprec
Le Petit Plus, qui travaille pour des grands comptes franciliens du tertiaire, emploie à ce jour une soixantaine de salariés, dont 80% en situation de handicap ; ensemble, ils réalisent 3 M€ de CA et sont connus dans l'activité qu'ils exercent pour avoir peu à peu construit une véritable expertise et dans le domaine du recyclage et dans la mise à l'emploi de salariés en situation de handicap. Outre des camions de collecte, l'entreprise dispose d'une chaine de tri.
C 'est cette double expertise que le groupe Paprec souhaite valoriser en mettant en avant l'engagement qui est le sien, depuis plus de 10 ans, dans l'économie sociale et solidaire : le groupe dédié au recyclage rappelle en effet qu'à ce jour, ce sont 97 Entreprises Adaptées et ESAT qui sont en relation avec l’ensemble de ses 210 sites en France.
A cela s'ajoute que, via sa filiale dédiée aux déchets du tertiaire, La Corbeille Bleue, Paprec est partenaire depuis 2012, de FastRoad, la première entreprise adaptée spécialisée dans le transport de personnes et de marchandises. Créée en 2010, elle est aujourd'hui présente à Paris, Strasbourg, Lyon, Nice et Toulouse et fait travailler 130 collaborateurs en France dont 80% sont en situation de handicap.
Par leur offre commune, les deux entreprises ont déjà permis l’embauche de huit personnes en situation de handicap et souhaitaient accélérer leur développement commun. De là est née l'idée de constituer une joint-venture sociale agréée Esus, qui a intégré Le Petit Plus. « Cette alliance, appuyée par la DIRECCTE Ile-de-France permettra d’apporter une contribution à l’atteinte des objectifs nationaux ambitieux de mise en emploi de 40.000 personnes en situation de handicap portés par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel », témoigne Yves Lorieux, Directeur National de La Corbeille Bleue.
« Outre le métier du recyclage, en dix ans, nous avons patiemment appris les rouages de la mise en emploi de travailleurs en situation de handicap, tant sur les exigences humaines que réglementaires » (...) « Les besoins sont importants et la demande de nos clients est forte. Pour développer plus rapidement la structure, nous avions désormais besoin de nous adosser à un plus grand groupe » (...) « Paprec et Fastroad, outre leurs expertises métiers, partagent nos valeurs de solidarité et de diversité : l’alliance faisait sens », explique Mathieu Boullenger qui poursuivra l'aventure au sein du groupe : il a en effet été nommé Directeur de l'économie sociale et solidaire et de Directeur du réseau Le Petit Plus au sein de Paprec.