Déchets de chantier : honneur aux valorisateurs
La FNTP a annoncé le 29 juin 2005 les résultats du concours national sur "la valorisation des excédents et des déchets sur un chantier de Travaux Publics " organisé avec le parrainage des pouvoirs publics, des Caisses d'Epargne . Quatre réalisations ont été primées...
L'objectif de ce concours était de favoriser l'utilisation des matériaux recyclés et/ou le recyclage des déchets issus de l'activité des TP ou des autres inbdustries.
Le jury, présidé par Patrick Bernasconi, a distingué les lauréats selon la réflexion et l’organisation de la démarche, le critère technique, l’évaluation économique, les objectifs environnementaux, les impacts environnementaux, les perspectives de développement
Récompensé pour la construction d’un dépôt de bus au gaz sur la commune de Sequedin dans l’agglomération lilloise. Ce chantier nécessite des travaux de terrassement (45 000 tonnes de déblais évacuées par voie d’eau) et de remblaiement pour lequel 98 465 tonnes de Varem (traitement des terres à la chaux permettant la production de remblais techniques), issues du recyclage et acheminées par voie d’eau, ont été utilisées en couche de forme pour les différentes constructions. Gains environnementaux : prise en charge des déblais par une plateforme de recyclage évitant la mise en décharge utilisation des matériaux issus de ce recyclage pour préserver nos réserves naturelles non renouvelables impact sur le milieu naturel inexistant grâce au Varem choix du transport fluvial permettant de limiter au maximum le nombre de camions sur les voies publiques, limitation des nuisances pour l’environnement par l’option d’une plateforme de recyclage « verte ». Ce que le jury a distingué : La forte implication des maîtres d’ouvrage, d’œuvre et de l’entreprise dans le cadre du chantier. L’intégration de cette activité dans un cycle plus large de valorisation (plateforme multi-déchets). |
Dans le cadre des réflexions sur le développement durable, Colas Centre Ouest a travaillé sur la valorisation des enduits superficiels d’usure (ESU) en fin de vie. L’idée est de transformer les ESU en produits de rechargement – reprofilage, en les fraisant puis les traitant par ajout de sable et d’émulsion et en les réappliquant à l’endroit même où ils ont été fraisés. Ce chantier de valorisation a été suivi par le SRETRA (CSTR), très intéressé par la démarche « développement durable » et « recyclage des matériaux en fin de vie ». Cette approche, qui s’inscrit dans la démarche « zéro déchet » du Conseil Général, va en fait au-delà car elle valorise à 100% un ESU qui, traditionnellement, serait « oublié » sous une nouvelle couche d’entretien. Il faut par ailleurs noter que dans le domaine de l’exploitation du chantier, ce type de réalisation est très peu contraignant et n’a nécessité qu’une déviation de très courte durée. Ce que le jury a distingué : La forte collaboration entre le maître d’ouvrage et l’entreprise dans l’élaboration de cette technique Intérêt du procédé pour les collectivités locales (communes et départements) sur les réseaux à faible trafic. Innovation importante dans un créneau qui n’avait pas encore été exploré. |
En 2001, il est décidé par arrêté préfectoral, de fermer et de réhabiliter l’installation de stockage de déchets ménagers et assimilés située au lieu-dit « la FITO » dans la commune de Manosque, et exploitée depuis 1968. La variante proposée par GTM Terrassement Agence Méditerranée d’Eguilles a consisté à remplacer les 50 cm de terre végétale par une couche de compost fabriquée à partir de déchets verts et de boues de station d’épuration. Cette solution a nécessité la réalisation sur site, pour la durée du chantier, d’une plateforme de compostage. Gains environnementaux : Conformément aux projections effectuées, la différence entre les bénéfices issus de la rémunération pour la prise en charge des boues de stations d’épuration et les coûts d’exploitation de la plateforme de compostage a généré une moins value de 350 000 euros, sur un marché initial de 2,5 millions d’euros, ce qui représente une économie de 14% pour la collectivité.
Ce que le jury a distingué : Forte économie pour la collectivité locale qui règle ainsi plusieurs « points noirs » de sa gestion des déchets. Originalité de la démarche de l’entreprise qui peut être facilement reproduite. |
Recyclage à froid des matériaux de chaussées en place sur voie lente sur l’Autoroute A6, dans le district d’Auxerre. Expérimentation du procédé ARC 700/Grave ERTALH sur 600 mètres de voie lente Gains environnementaux : économie de ressource en granulats économie en bitume économie de transport et diminution de ses impacts la proposition de taux d’utilisation des agrégats d’enrobés recyclés est de 45% pour ce chantier, alors que ce taux est ordinairement limité de 10 à 20% pour les techniques courantes. Un intérêt fort pour la technique innovante de retraitement en place au liant hydraulique d’une voie lente sur autoroute, issue d’une collaboration étroite entre les maîtres d’ouvrage, d’œuvre et l’entreprise. |