Déchets de chantiers : une collecte à la demande et sur mesure
Plus de 35 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année en France, du fait des opérations de réhabilitation ou de déconstruction de logements... A la clé, des déchets.
Prendre son cas pour une généralité a parfois du bon : c'est exactement ce qui s'est passé pour le fondateur de l'entreprise Big Bag ‘n Go, qui a été confronté, en 2009, au problème de l'évacuation de ses déchets de chantier après qu'il ait abattu des cloisons dans son appartement parisien ; il réalise qu’il n'est pas simple du tout, de se débarrasser de déchets somme toute basiques. Les moindres travaux de ce type génèrent des gravats et aucune solution satisfaisante à portée de main pour les évacuer. C'est ce souci qui incitera Arnaud Rongier à mettre sur pied un concept original et à créer sa société dédiée en mars 2011 : proposer aux aux particuliers, mais aussi aux professionnels du BTP de travailler sur un chantier propre, d'évacuer les déchets de travaux et de paysagisme dans de bonnes conditions et sans perte de temps dans les bouchons ou à la déchetterie, toujours éloignée des centres villes. Les utilisateurs du service sont soulagés des contraintes liées aux locations de bennes ou de camions, font des économies, tout en ayant la certitude d’avoir choisi une méthode responsable d’évacuation de leurs déchets...
L’idée séduit : dès l'année suivante, la start-up est lauréate du Réseau Entreprendre et de Scientipôle Initiative. Trois ans après, Big Bag’N Go compte 200 entreprises clientes, intervient sur pas moins de 1 000 chantiers et ne compte pas s'arrêter en chemin.
L'idée consiste à commercialiser des sacs, de type big bag (distribués sur Internet mais aussi par des enseignes connues telles Kiloutou, Leroy Merlin, Castorama, Bricoman), dont la résistance permet d’évacuer de 2m3 à 2 tonnes de déchets, de collecter ces derniers une fois remplis et sur demande, dans les 24 à 72 heures (ce qui assure une évacuation au fur et à mesure des besoins, et donc un chantier propre). Souplesse et réactivité sont la clé du succès de la jeune entreprise qui a débuté l'aventure en Ile de France et qui va étendre son champ d'action en 2017, vers les villes de Lille, à Lyon et à Marseille.
Le concept s'adapte aussi bien aux déchets en mélange de construction et rénovation (bois, ferraille, cartons, plastiques, polystyrène, PVC, etc.), qu'aux déchets inertes (béton, bitumineux, terre, sable, briques, pierre, faïence, carrelage, tuiles, parpaings, etc.), aux déchets de plâtre, aux déchets verts ou encore aux encombrants (tapis, moquettes, vélos, matelas, meubles, bagages, jouets cassés, etc.).
Le tarif pratiqué tient compte de la bonne volonté de l'utilisateur, ce qui incite celui-ci à procéder au tri de ses déchets ; à la suite de quoi, les déchets collectés sont triés, traités, valorisés sur des sites spécialisés et partenaires, dans le respect de la réglementation en vigueur.
En gérant elle-même la collecte, tout comme la gestion des déchets, l'entreprise s’assure du recyclage des matières qui peuvent être recyclées dans le respect des objectifs définis par la Loi de Transition énergétique (la valorisation de 70% des déchets du BTP d’ici à 2020).
Le moins que l'on puisse dire est que l'idée initiale, un service logistique ajusté et sur mesure, emballe : 1,2 million de chiffre d'affaires en 2016 pour 15 000 m3 collectés, l'essentiel via des sacs de 1, ou 2 m3 (ce dernier bénéficiant de dimensions exclusives de 230 x 125 x 75 cm).
La plupart des chantiers ne nécessitent pas, en effet, la mise en place d'une benne (6 m3 pour le format classique) sur la voie publique (avec une procédure et autorisation toujours un peu compliquées, sans compter que les riverains sont souvent tentés d'utiliser les bennes en question pour se débarrasser de ce qui les encombre, le tout générant des déchets en mélange)... tandis que nombreux sont les citadins qui n'ont pas de véhicules... Même satisfaction du côté des pro : le service proposé évite une perte de temps pour les petites entreprises et artisans afin d'aller en déchetterie, toujours éloignée du lieu des chantiers, tandis que Big Bag'N Go collecte en s'appuyant sur une technologie et un algorithme développés en interne qui permettent la géolocalisation et par conséquent l'optimisation des tournées, des flux de camions et des accès aux centres de traitement...