Déchets de construction : un guide pratique du réemploi
Le secteur européen de la construction représente, à lui seul, près de 50% de la consommation des ressources naturelles et près de 40% de la production des déchets sur l’ensemble du territoire européen. En Région de Bruxelles-Capitale, on estime ainsi que le secteur de la construction est responsable de la production d’environ 700 000 tonnes de déchets par an. En Région Wallonne, le gisement généré représente plus de 2 millions de tonnes de déchets chaque année...
Afin de permettre au secteur de la construction de relever les nombreux défis environnementaux, sociaux et économiques qui apparaissent, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre des Alliances Emploi-Environnement, ont mis en place le projet de développement de la filière de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction.
Ce projet a été mené par la Confédération Construction (CCW et CCB-C), représentant le secteur de la construction, l’association Ressources, représentant le secteur de l’économie sociale du réemploi (voir ici), et le CIFFUL, Centre d’ingénierie pédagogique de l’Université de Liège. Il avait pour but de sensibiliser au réemploi et au recyclage tous les acteurs de la construction, et ceci depuis le maître d’ouvrage jusqu'à l’entrepreneur en passant par l’auteur de projet et de leur fournir des outils pratiques.
Durant 2 ans, les partenaires du projet ont accompagné 6 projets pilotes situés en Région de Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne. Parmi ces projets d'envergure, on notera : la rénovation de 2 cités de logements sociaux (la Cité du Centenaire gérée par La Sambrienne et le plateau des Trixhes géré par La Maison des Hommes) ; la rénovation de la maison de village de Nodebais par la Commune de Beauvechain ; la rénovation du BYRRH géré par le CPAS de Bruxelles ; la rénovation des Brasseries Belle-Vue gérées par la commune de Molenbeek.
Les partenaires du projet ont également travaillé à la mobilisation des acteurs de la démolition et du réemploi et la création d'un réseau d'experts. Ces actions ont été réalisées dans le but de développer un secteur d'activités, proposant de nouveaux services tel que la déconstruction sélective avant rénovation ou démolition. "Le développement de ce secteur d'activités permettra dans le futur d'améliorer la gestion environnementale des déchets de la construction tout en créant des emplois durables", souligne l’association Ressources.
Pour pérenniser les résultats obtenus dans le cadre du projet, les partenaires ont rédigé un guide pratique se basant sur les apprentissages générés par l'accompagnement et l'analyse des projets pilotes. Ce document explique comment adapter une procédure de gestion de chantier pour définir et atteindre des objectifs de réutilisation et de recyclage. Via ses annexes, il fournit également un grand nombre d'outils, tel que des extraits de cahier des charges, des inventaires matériaux, un carnet d'adresses présentant des experts du domaine...
Pour télécharger gratuitement le "Guide pratique pour le réemploi/réutilisation des matériaux de construction", rendez-vous ici.