Déchets de l'agro-fourniture : Adivalor, 10 ans déjà !
2001-2011 : la filière française de gestion des déchets de l'agro-fourniture fête ses 10 ans. L'occasion pour Jacques Dousset, Président d'Adivalor, de rendre hommage à l'ensemble de ses acteurs : "Sans l'engagement de 250 000 agriculteurs, 1 000 distributeurs et 250 metteurs en marché, sans l'appui des chambres d'agriculture et du réseau syndical, rien n'aurait été possible. Adivalor est le fruit d'un effort commun. C'est le succès d'une initiative volontaire, basée sur la responsabilité partagée"...
Dès 2001, les professionnels de l’agro-fourniture ont mis en place, de façon volontaire, une organisation spécifique de gestion des EVPP (Emballages Vides de Produits Phytosanitaires) et des PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisables). Le dispositif s’est ensuite étendu progressivement aux emballages de produits fertilisants, aux emballages de semences, aux films plastiques agricoles et aux emballages de produits d’hygiène de l’élevage laitier. En 10 années, Adivalor et ses partenaires ont ainsi fait la démonstration de leur capacité à gérer de manière efficace les déchets d’agro-fourniture. "Adivalor est aujourd'hui l'exemple le plus avancé de filière volontaire en France. Et au niveau international, l'agriculture française est championne d'Europe en matière de collecte et de recyclage des déchets de l'agro-fourniture, et tout particulièrement les déchets issus de l'emploi des produits phytopharmaceutiques", se fécilite Emmanuelle Soubeyran, chef du projet Ecophyto au Ministère de l'agriculture.
Dans les faits, le fonctionnement de la filière repose sur le principe de responsabilité partagée entre les acteurs privés de l’agro-fourniture. Les utilisateurs, principalement des agriculteurs, sont incités à préparer et entreposer les produits en fin de vie, pour venir les déposer aux dates et lieux fixés par leurs distributeurs. Les Chambres d’Agriculture et d’autres organismes, appuyés par le réseau FNSEA, contribuent à l’organisation et à l’information sur les collectes, à l’échelle du département ou de la région. Grâce à cette collaboration, le nombre de participants aux collectes est en constante augmentation. En 2010, Adivalor estime que 250 000 utilisateurs professionnels ont rapporté leurs déchets d’agro-fourniture à leur distributeur, soit plus de la moitié de la population cible.
Les distributeurs, coopératives et négociants, qui ont en charge l’organisation de la collecte, entreposent et regroupent les déchets ; ils sont environ un millier. La contribution des distributeurs est déterminante : en mettant à disposition des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes, ils sont l’interface reconnue des exploitants agricoles et des autres utilisateurs professionnels d’intrants. Leur contribution illustre de façon concrète le souci de la distribution française d’accompagner l’utilisation des produits jusqu’à leur fin de vie. Enfin, les metteurs en marché (fabricants, importateurs) financent, via une éco-contribution spécifique, le programme d’action d’Adivalor. Au 31 décembre dernier, 250 industriels ou importateurs contribuent ainsi au financement de la filière. Ces sociétés assument ainsi pleinement leur responsabilité en matière de gestion des produits en fin de vie dont elles sont à l’origine et leur engagement les autorise à apposer le pictogramme Adivalor sur les étiquettes des emballages.
Un premier accord avait été signé le 1er octobre 2003 pour encourager et pérenniser l’initiative des professionnels de l’agriculture pour la collecte et le traitement des déchets issus de l’utilisation des produits phytosanitaires. Nathalie Kosciusko-Morizet et Jacques Dousset ont signé le 8 février dernier un nouvel accord-cadre pour la période 2011-2015 (voir notre article : Emballages : collecte renforcée dans l'agro-fourniture). Les avancées qu’introduit celui-ci se veulent en parfaite cohérence avec les différents axes stratégiques de la politique des déchets : réduction de la production et meilleure valorisation, avec une priorité qui doit être donnée au recyclage par rapport à la valorisation énergétique.
Concernant les perspectives, ce nouvel accord-cadre fixe des objectifs ambitieux à l'horizon 2015 avec des chiffres qui représentent un nouveau défi pour les partenaires d'Adivalor : rappelons que le taux de collecte moyen visé en 2015 est de 73% (47% en 2009), avec un taux de recyclage de 95% (87% en 2009). Les quantités d’emballages et de plastiques recyclés devraient être proches de 60 000 tonnes en 2015 (30 000 tonnes en 2009). Il s’agit principalement de polyéthylène basse densité (films et sacs plastiques), polyéthylène haute densité (bidons et futs) et de polypropylène (big bags) Des objectifs qualitatifs sont également fixés, en termes de prévention, de sensibilisation et d’information des partenaires de la filière.