Déchets de l’Armada : succès pour la collecte fluviale
Le Smédar proposait cette année une collecte fluviale pour les déchets des 46 vieux gréements et navires de guerre accostés (voir notre article). Volontariste quant au développement du transport fluvial et au recyclage des déchets, le Syndicat invitait également les équipages à trier leurs déchets en verre...
Quelques jours après la fin de la manifestation, le bilan fait état de statistiques proches des estimations effectuées au préalable : 1,78 tonne de verre ont été collectées sélectivement sur la barge et acheminées vers les usines de recyclage des industriels verriers ; 17,22 tonnes d’ordures ménagères ont été récupérées sur les navires ; 230 tonnes issues des collectes sur les quais ont été acheminées à l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) de Vesta, permettant ainsi de produire de l’électricité.
La collecte fluviale a satisfait l’ensemble des organisateurs et des équipages des bateaux. Ont notamment été appréciés : la discrétion du dispositif, la rapidité et l’amabilité du capitaine et du personnel sur la barge. A ce titre, et à la demande des équipages, ces derniers ont été invités à suivre les bateaux lors de la grande parade du dimanche 16 juin.
Concernant le tri du verre, le bilan de l’expérimentation menée par le Smédar (Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen) est positif. Un grand nombre de marins ont présenté quotidiennement des caisses remplies de bouteilles de verre. La collecte du verre a représenté au total 9,35% des tonnages valorisés.