Déchets de l'audiovisuel : vers une meilleure gestion
Il y a quelques semaines, Ecoprod a présenté son bilan d'étapes annuel. L'occasion pour le collectif de faire le point sur les grands chantiers engagés en 2012 et sur les projets à venir pour l'année 2013. Au programme : l'accompagnement de tournages, l'étude sur le traitement des déchets en partenariat avec l'Ademe, et enfin le développement d'une nouvelle version du Carbon'Clap avec la conception du devis carbone...
Ecoprod est une démarche collective lancée en 2009 par des acteurs du secteur audiovisuel pour engager la filière dans la prise en compte de son empreinte environnementale (voir notre article : Empreinte écologique : l'audiovisuel se mobilise). Le collectif a créé plusieurs outils mis à la disposition des productions : un centre de ressources sur le site www.ecoprod.com, un calculateur carbone, ainsi qu'un guide de l’éco-production. Il accompagne par ailleurs les productions pour mettre en place des actions de réduction sur les tournages.
Fort du bilan positif de l’action conduite depuis 2009, Ecoprod a la volonté d’aller au-delà de l’indicateur carbone et d’agir sur la production et la gestion des déchets. Le collectif a ainsi lancé un grand chantier sur la gestion des déchets des activités de production et de post-production. Il s’agit notamment d’analyser les pratiques actuelles 'métiers' et de constituer l’état des lieux des acteurs de la gestion des déchets afin de mettre en place dès 2013 les actions pour développer et structurer la gestion des déchets de l’audiovisuel.
Depuis la création en septembre 2010 de Carbon’Clap®, un outil de mesure des émissions de carbone dédié aux productions cinématographiques et audiovisuelles, plus de 300 bilans carbone ont été réalisés sur l’année 2012, tous types de productions confondus. Ecoprod souhaite maintenant faire évoluer les outils en mettant en place le devis carbone. Cette nouvelle version de Carbon’Clap® devrait permettre : de déterminer une empreinte virtuelle à partir du devis de production ; d’améliorer l’information et la sensibilisation des producteurs ; d’établir le lien entre éco-production et performance ; de constituer un outil d’aide à la décision pour les producteurs. Pour 2013, le collectif étudie également d’autres pistes comme la compensation carbone volontaire, un levier complémentaire pour réduire son CO2.