Déchets de mobiles: Morphosis fait bouger les lignes
Optimiser la gestion des déchets n’est pas une mince affaire surtout lorsque les matériels concernés sont disséminés, notamment en Afrique. Si la politique mise en œuvre par Orange est très clairement orientée vers un recyclage plus efficient, il n’en demeure pas moins que les difficultés ne manquent pas. Toujours est-il qu’un partenariat tripartite, associant l’opérateur à Emmaüs Internationale et à la PME Morphosis, spécialiste de la valorisation des métaux rares issus des déchets électroniques, permet de recycler en Normandie, des déchets de mobiles, dont les quantités sont à la hausse.
La jeune entreprise havraise réceptionne directement les conteneurs de déchets de mobiles au port du Havre, provenant des 5 ateliers de collecte en Afrique (au Burkina Faso, Bénin, Madagascar, Côte d’Ivoire et Niger), créés par Emmaüs International et Orange.
A la réception des conteneurs, Morphosis trie chaque type de déchets pour les traiter en fonction de leur composition. Ensuite, elle transforme ces déchets en affinant les métaux rares qui sont à nouveau réutilisables pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements. Morphosis est un acteur particulièrement inventif et efficace sur ce nouveau marché en France.
L’utilisation de mobiles connaît une très forte croissance en Afrique, portée par de nombreux services comme le transfert d’argent, le paiement ou la médecine. Au total, le continent compte déjà 500 millions de terminaux, mais aussi des millions de déchets de mobiles qui peuvent finir jetés ou brûlés, faute de filières de recyclage disponibles. Grâce aux ateliers créés par Emmaüs International et Orange, ces déchets sont désormais collectés puis acheminés en Europe pour y être recyclés.
Chaque année, environ 3 conteneurs de déchets de mobiles provenant des 5 ateliers d’Orange et Emmaüs International en Afrique sont envoyés en France pour être recyclés. Le dernier conteneur, arrivé récemment aux ateliers de Morphosis, provient du Niger.
Au total, plus de 120 tonnes de déchets de mobiles ont été acheminées en France pour y être revalorisées et plus de 30 emplois pérennes ont été ainsi créés depuis 2010 dans les ateliers africains. D’ici 5 ans, Orange et Emmaüs International souhaitent poursuivre les ouvertures de nouveaux ateliers de collecte, confirmant leur collaboration à ce projet d’économie sociale et solidaire qui préserve l’environnement.