Déchets de navire : le port du Havre tient le cap !

La société Ships Waste Collection (SWC) vient de mettre en service une nouvelle barge pour assurer la collecte des déchets d'exploitation et résidus de cargaison des navires au port du Havre. D'une longueur de 46 mètres pour une largeur de 15 mètres, le Marpol Collector 1 a une capacité de stockage de 400 m3...


Ce plan décrit les installations de collecte mises à la disposition des navires pour déposer leurs déchets d'exploitation et résidus de cargaison. Il détermine également l'ensemble des procédures à suivre dans ce cadre. Ce système accompagne le déclarant depuis la déclaration initiale des déchets et résidus présents à bord avant l'arrivée au port, jusqu'à la délivrance d'un certificat de dépôt via le système informatique Ecoport mis en oeuvre par la capitainerie.
Connecté au guichet unique portuaire Easyport, Ecoport permet à l'autorité portuaire de centraliser et contrôler les déclarations de déchets transmises par les navires via leurs représentants locaux, suivre le déroulement des collectes, gérer les exemptions du paiement de la redevance des navires qui peuvent y prétendre. Cette application permet également aux collecteurs d'optimiser les opérations de collecte.
Dans sa nouvelle version, le système permettra d'inciter nettement les navires à déposer leurs déchets d'exploitation et résidus, des facilités étant offertes aux navires en escale régulière au Havre et dans l'UE.

