Déchets de navire : le port du Havre tient le cap !
Depuis le 5 septembre au port du Havre, la collecte des déchets d'exploitation liquides (eaux de cales, résidus de fioul de propulsion, huiles usées) et les résidus de cargaison liquides de type « Marpol 1 » (mélange eau/hydrocarbure résultant d'un lavage des citernes) s'effectue via cette nouvelle barge pour être ensuite dirigés vers un centre de traitement agréé. Cette embarcation intervient 6 jours sur 7 au sein du port Nord du Havre (Bassins de la Manche, Bellot...) et en amont de l'Ecluse François 1er.
« Cette nouvelle unité diversifie l'offre de service havraise et ouvre la perspective de collecter plus de déchets et résidus. C'est un pas de plus vers une gestion efficace de ce besoin », commente le Grand Port Maritime du Havre. D'ailleurs, une nouvelle version du plan de gestion de traitement des déchets d'exploitation et résidus de cargaisons des navires doit entrer en application complète au 1er janvier 2012.
Ce plan décrit les installations de collecte mises à la disposition des navires pour déposer leurs déchets d'exploitation et résidus de cargaison. Il détermine également l'ensemble des procédures à suivre dans ce cadre. Ce système accompagne le déclarant depuis la déclaration initiale des déchets et résidus présents à bord avant l'arrivée au port, jusqu'à la délivrance d'un certificat de dépôt via le système informatique Ecoport mis en oeuvre par la capitainerie.
Connecté au guichet unique portuaire Easyport, Ecoport permet à l'autorité portuaire de centraliser et contrôler les déclarations de déchets transmises par les navires via leurs représentants locaux, suivre le déroulement des collectes, gérer les exemptions du paiement de la redevance des navires qui peuvent y prétendre. Cette application permet également aux collecteurs d'optimiser les opérations de collecte.
Dans sa nouvelle version, le système permettra d'inciter nettement les navires à déposer leurs déchets d'exploitation et résidus, des facilités étant offertes aux navires en escale régulière au Havre et dans l'UE.
Les autorités portuaires rappellent qu'à ce jour, les sociétés agréées pour la collecte et le traitement des produits sont Cim, Lbc Sogestrol, Sogestrol, Bataille, Snrn, Sane Serc, Tint, Gosselin environnement, Ipodec Normandie, Unifer Environnement, Sita, et désormais Swc. Elles peuvent être sollicitées au travers de l'application informatique Ecoport pour déclarer et suivre les collectes de déchets d'exploitation et résidus de cargaison au profit des navires.