Déchets de pêche : vers un débat houleux…
La FAO et le Pnue dénoncent les conséquences sur le milieu marin de la présence de matériel de pêche abandonné ou perdu en mer dans un rapport produit conjointement. Pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme des Nations unies pour l’environnement ces déchets perturbent autant l’activité de la pêche qu’ils dégradent la faune et la flore marines…
On estime à 8 millions le nombre d’objets abandonnés chaque jour dans les océans (1), dont 5 millions émanent des navires. Gérard d'Aboville qui a ramé, au sens propre comme au sens figuré, autour du globe il y a quelques années, nous confiait (lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre du ministère de l'environnement à son retour) « que pas un jour, alors qu'il se trouvait le plus souvent à des miles de la côte la plus proche, ne s'était passé sans qu'il ait à croiser des plastiques dérivants »...
Selon les auteurs du rapport commun, les déchets liés à la pêche représenteraient 10% des détritus marins, autant dire 640 000 tonnes. Leur quantité serait en augmentation pour au moins deux raisons : l’augmentation de l’activité halieutique d'une part et l'utilisation de plus en plus systématique de matériels en synthétique, avec à la clé, une dégradation lente ou quasi inexistante... Ces matériels sont le plus souvent perdus lors des tempêtes ou de forts courants. Etant entendu que ce qu'il est convenu d'appeler la «pêche fantôme», via les filets abandonnés, continue de piéger et tuer poissons, tortues, oiseaux et autres mammifères marins, pour rien!.
Le rapport propose plusieurs solutions au problème, technologiques (meilleure détection des déchets, matériel en partie biodégradable) et économiques (par exemple en incitant financièrement les pêcheurs à collecter ces déchets). «Les solutions existent, et nous avons l’espoir que ce rapport incitera l'industrie et les gouvernements à prendre des mesures pour réduire de façon significative la quantité de matériel de pêche perdu ou abandonné dans l'environnement marin», a indiqué Ichiro Nomura, un membre de la direction générale pour les pêcheries et l’aquaculture de la FAO. Ce rapport intervient alors que se prépare la Conférence internationale sur les océans qui se tiendra dans quelsques jours, en Indonésie, du 11 au 15 mai.
______________
(1) D’après le Pnue, il a été estimé qu'actuellement plus de 13 000 morceaux de détritus de plastique flottent sur chaque kilomètre carré d'océan.