Déchets de peinture : la Lorraine leur en fait voir de toutes les couleurs

Le 08/02/2006 à 18:21  

Déchets de peinture : la Lorraine leur en fait voir de toutes les couleurs

déchets de peinture La région lorraine compte environ 700 entreprises petites et moyennes dans le secteur du bâtiment et entend bien battre la campagne pour séduire artisans et entrepreneurs à l’idée de canaliser les déchets vers une filière appropriée. Tel est l’objectif à l’horizon 2007 !!!

Initiée par la Fédération française du Bâtiment Lorraine, une campagne a débuté en 2004 avec pour objectif de rassembler et diriger les déchets de peinture des quelque 700 entreprises de toutes tailles œuvrant dans le bâtiment vers une filière dédiée commence à porter ses fruits. Depuis lors, l’organisation professionnelle a été rejointe par l’Ademe, l’Agence de l’eau Rhin Meuse, le Conseil régional … Tous se sont donnés le mot pour orchestrer l’opération de main de maître : 300 des 700 entreprises sont aujourd’hui averties des enjeux environnementaux liés à la dispersion des déchets de peinture.

70 d’entre elles ont concrètement répondu : présent ! Ce qui a permis de collecter environ 200 tonnes de "fonds de pots"… qui sont ensuite acheminées vers un opérateur local appliquant un tarif unique de 385 € la tonne. Les déchets de peinture sont ensuite enfournés dans un four à chaux et servent de combustible…

Continuer la campagne et développer des projets de regroupement afin de faciliter la collecte est désormais à l’ordre du jour. Un accord a d’ores et déjà été passé avec les déchèteries des Vosges qui ont accepté d’accueillir sur leurs sites les déchets de peinture.