Déchets de peinture : vers un nettoyage plus écologique

Le 09/07/2010 à 14:50  

Déchets de peinture : vers un nettoyage plus écologique
pots de peinture Pour la première fois, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) initie un partenariat avec un acteur de la gestion durable de l’eau, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, afin d’accompagner les entreprises de peinture dans une démarche de préservation de l’environnement. La réglementation en vigueur sur la gestion des déchets dangereux impose en effet aux artisans peintres de mettre en place de nouvelles pratiques en matière de nettoyage de leurs outils de travail...

 L’enjeu pour les professionnels est double : d’une part limiter leur consommation d’eau souvent très importante dans cette phase de nettoyage (20 litres environ par rouleau), et d’autre part éviter le rejet direct de résidus toxiques dans le réseau d’eaux usées. "Faire des économies d’eau et limiter le rejet de déchets tout en restant compétitive est aujourd’hui l’un des principaux défis à relever pour une entreprise de peinture", explique Jean-Jacques Chatelain, Président de l’UNA Peinture Vitrerie Revêtements de la CAPEB. "Il ne s’agit plus seulement de participer à une prise de conscience de ces impératifs par les artisans, mais de leur fournir les outils concrets et les moyens financiers pour leur permettre de passer à l’acte".

 Pour aider les entreprises franciliennes à relever le défi, les 2 partenaires ont mis en place un dispositif financier de soutien à l’acquisition de stations de nettoyage écologique des outils du peintre. L’agence de l’eau Seine-Normandie propose aux entreprises d’Ile-de-France la prise en charge d’une partie du coût de l’équipement, prise en charge qui peut atteindre 50% du prix de la station en fonction de la taille de l’entreprise.

 "Permettre aux professionnels de la peinture de conjuguer les impératifs de leur activité avec la préservation des ressources en eau, voilà le sens de notre engagement aux côtés de la CAPEB", précise Jean-Pierre Decroix, Directeur Territorial, Direction des Rivières d’Ile-de-France. "L’eau est une ressource de plus en plus menacée, et pour certaines professions, un soutien à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques plus écologiques est aujourd’hui indispensable".

label Eco-Artisan 4 stations de nettoyage sont éligibles à l’aide mise en place par les CAPEB d’Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Proposées par les sociétés Nespoli, Rotaplast, Aigaster et Enviro Plus, elles ont été conçues pour répondre aux besoins des entreprises et permettent en moyenne d’éviter le rejet de 5 tonnes d’eau polluée par an et par peintre. Un premier type de station fonctionne par un système de bains de solutions écologiques et permet de nettoyer tout type de peinture, le recyclage des solutions usagées étant assuré directement par la station ; c’est le cas de l’Aigabox et du Roller Cleaner. La deuxième technologie développée pour l’Aquacleanor et le Rotaplast fonctionne exclusivement avec de l’eau et n’est donc efficace que pour les peintures acryliques.

 Dans les 2 cas, les stations intègrent une fonction de récupération des boues de peinture, conformément aux exigences de la réglementation en vigueur sur la gestion des déchets dangereux. Mobiles, les stations peuvent être déplacées sur chantier et permettent un temps de nettoyage réduit par rapport au nettoyage à la main. Très économes enfin, ces systèmes permettent de réduire la consommation d’eau de plusieurs dizaines de litres par outil lavé. "Cette action, qui s’inscrit dans la droite lignée de la démarche de notre label Eco-Artisan®, vise à développer le recours à de bonnes pratiques en matière de développement durable et à accompagner le changement des mentalités qui est aujourd’hui un passage obligé pour les artisans du bâtiment. Nous espérons que ce dispositif sera imité dans d’autres régions", conclut Jean-Jacques Châtelain.