On ne fait pas de bon boulot sans de bons outils... C'est ce qu'on dit. Faciliter le recyclage des déchets de plâtre se doit de respecter cet adage. C'est d'autant plus important que le secteur du BTP produit en moyenne 400 000 tonnes par an de chutes de plâtre, via les chantiers de construction, de rénovation ou de déconstruction. Conçue par Ecma, Siniat a placé au cœur de ses priorités, la bonne gestion des déchets ; elle distribue en exclusivité une déchiqueteuse fabriquée en France...
Fabricant, Ecma a choisi de mutualiser son savoir-faire avec la société Siniat, afin de proposer aux entreprises de plâtrerie, la première déchiqueteuse de plaques de plâtre 100% française.
Distribuée en exclusivité dans notre pays par Siniat, cette machine, garantie pièces et main d’œuvre, disposant du marquage CE, se branche sur une prise de 230 V et peut être transportée facilemeng via un chariot élévateur. Elle réduit le volume des plaques de plâtre dans la benne, optimisant la charge dans le camion, ce qui permet de charger 30 à 40 % de déchets supplémentaires. Diminuée, la fréquence de rotation vers les sites de recyclage limite les coûts de transport.
"Cette déchiqueteuse renforce la démarche de l’industriel engagée depuis 2012, à travers son Pôle recyclage et ses nombreux partenariats avec les collecteurs". La machine fractionne les chutes de tous les types de plaques, de 9 à 19 mm d’épaisseur, par réglage automatique. Un "simple glissement dans l’embrasure, et elle découpe jusqu’à 40 mètres/minute et génère des fragments de dimension moyenne 5 cm x 5 cm".
Afin de faciliter leur collecte qui s'ensuit, toutes sortes de contenants peuvent être positionnés en sortie de machine que ce soient des bigbags, des mini-bennes, ou encore des tapis. On rappellera le cas particulier du plâtre, qui n'est pas un déchet inerte, qui ne doit pas être mélangé avec les autres déchets du BTP. Dès lorsque le plâtre est bien trié, la traçabilité est possible et le recyclage, aussi.