Déchets de soins : Antoine Audry, Président de DASTRI

Le 30/04/2014 à 18:15  

Déchets de soins : Antoine Audry, Président de DASTRI
Antoine Audry Antoine Audry a été élu Président de DASTRI, lors du Conseil d’Administration du 8 avril 2014. Il était administrateur de l'éco-organisme depuis sa création. Pharmacien de formation, M. Audry a une expérience de 25 ans dans le domaine des dispositifs médicaux...

 Pour rappel, DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour mettre en place la filière de collecte et de traitement des DASRI-PCT (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Piquants, Coupants, Tranchants) des patients en auto-traitement, c'est-à-dire ceux qui s’auto-administrent leur médicament ou contrôlent leur traitement sans l’intervention d’un professionnel de santé.

 Il est entièrement financé par les entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux. L’enjeu est de soustraire ces déchets perforants du circuit des déchets ménagers où ils sont susceptibles de blesser les personnels de collecte et de tri. DASTRI répond ainsi à une problématique majeure de santé publique tout en sécurisant l’utilisation et l’élimination des produits, y compris pour les patients.

 Antoine Audry a débuté sa carrière en tant que pharmacien hospitalier avant de s’orienter vers le conseil spécialisé en organisation et stratégie de santé, plus particulièrement en charge des produits de santé, de la formation et des projets d’établissement hospitaliers. Depuis 1998, il a rejoint Medtronic France, où il occupe actuellement le poste de Directeur des affaires publiques et réglementaires.

seringues Co-auteur d'un ouvrage portant sur le marquage CE des dispositifs médicaux et la matériovigilance, il a également co-écrit avec Jean Claude Ghislain, Directeur de l’évaluation des dispositifs médicaux au sein de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaires des Produits de Santé), un "Que sais-je ?" sur les dispositifs médicaux. Vice-Président de l’ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation dans les Industries de Santé), membre du CA de Coopération Santé, Président de l'APIDIM (Association pour la Promotion de l'Innovation des Dispositifs Médicaux), M. Audry occupe également diverses fonctions au sein du SNITEM (Syndicat National des Technologies Médicales).

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Filière REP DASRI : près de 12 000 points de collecte.