Agréé par les Pouvoirs publics pour la deuxième fois en décembre 2016, Dastri est un éco-organisme financé en totalité par les industriels de santé (entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux), mettant à disposition des personnes malades en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets perforants (aiguilles, seringues...) qu’ils produisent et qui représentent un risque pour la collectivité. Pour l'année 2017, tous les indicateurs d’activité de la filière ont progressé par rapport à l'année précédente : réseau, commandes de boîtes par les pharmacies et taux de collecte. Nous vous proposons un petit tour d'horizon de tous les chiffres...
2017, première année du second agrément de Dastri, marque une nouvelle étape dans le déploiement de la filière, à laquelle les Pouvoirs publics ont fixé des objectifs encore plus ambitieux, à savoir :
2 catégories de bénéficiaires : outre les patients en auto-traitement, le périmètre de la filière inclut désormais les utilisateurs d’autotests de maladies infectieuses transmissibles ;
un réseau d’au moins 14.000 points de collecte (vs 5.000 exigés dans le cahier des charges 2012) et au moins 1 point de collecte pour 10.000 habitants (vs. 1 pour 50.000 initialement) ;
Pour répondre à leur obligation de fournir gratuitement aux patients en auto-traitement des boîtes à aiguilles (boîtes Dastri jaunes à couvercle vert), les pharmacies ont commandé 2,415 millions de boîtes à l’éco-organisme en 2017 (+12,6 % vs. 2016). Ce niveau de commandes (31.000 au total, soit 2.600 commandes en moyenne mensuelle), le plus élevé depuis la création de la filière en 2013, reflète l’ancrage du dispositif et son appropriation progressive par les patients. 75% d’entre eux déclarent utiliser la boîte Dastri (voir notre article : Déchets de soins : les bons gestes se généralisent). En moins de 5 ans, près de 10 millions de boîtes à aiguilles ont été distribuées.
A noter : une quinzaine de territoires (9 en métropole et 6 en Outre-mer) ont toujours un taux de collecte inférieur à 60%, objectif du premier agrément. D’où la nécessité d’y affiner les modes opératoires en s’adaptant aux spécificités locales. Le Tour de France des Régions, organisé par Dastri durant toute l’année 2017 et qui s’est achevé en février dernier, avait un double objectif : rendre compte des résultats du premier agrément et partager avec l’ensemble des parties prenantes un diagnostic sur le fonctionnement local et les résultats obtenus, ainsi qu'élaborer des plans d’action concertés et les tactiques de sensibilisation permettant de progresser, en identifiant pour chaque action le niveau d’engagement de chaque partie prenante dans un esprit de responsabilité partagée, clé du succès de la filière. Près de 300 personnes ont participé à ces échanges de juin 2017 à février 2018.
En rapport avec l'actualité de l'éco-organisme, nous vous renvoyons à notre article : REP : nouveau changement de président chez Dastri.