Déchets d'emballages : deux nouveaux appels à projets lancés par Citéo
Concevoir des emballages utiles (ce qui est une bonne chose, tant il en est qui sont mis sur le marché et dont on ne voit pas vraiment l'utilité, sans compter ceux qui sont trop volumineux au regard de ce qu'ils contiennent), recyclables (ce qui évitera certaines erreurs du passé, qui ont eu le mérite de courroucer les collectivités locales qui se retrouvent avec ces emballages sur les bras, mais aussi les professionnels du recyclage, qui ne peuvent travailler qu'acommpagnés des techniques disponibles) et adoptables par les consommateurs. Les projets retenus devront porter sur plusieurs enjeux de première importance, tels que la réduction en poids et en volume (ce qui passera par la réduction de l’épaisseur, la suppression d’un élément d’emballage, l'optimisation des dimensions ou de nouveaux procédés de fabrication), le réemploi (en d'autres termes, des emballages réutilisables avec en complément un service innovant pour les consommateurs et déployable partout en France), la recyclabilité (en clair des emballages mono-matériau ou mono-résine, pour en faciliter le tri et le recyclage) et l'intégration de matière recyclée dans les nouveaux emballages proposés, avec comme objectif de dépasser les standards du marché.
Cet appel à projets comprend également un volet d’études marketing portant sur les perceptions et habitudes de consommation :Citeo "cherche en effet des projets capables de conjuguer les leviers d’éco-conception et les attentes et usages du consommateur en challengeant certaines idées reçues, comme par exemple le lien entre la qualité du produit et le poids de son emballage".
Pour ce qui touche les volets recyclage et valorisation, il s'agira de proposer des solutions "pour 100% des emballages en plastique": la durée de vie de nombre de ces emballages est souvent très courte, il est bon de le rappeler, entre l'achat par le consommateur et la poubelle. Avec ce deuxième appel à projets, Citeo souhaite donc mettre l’accent sur la fin de vie des emballages, puisqu'à ce jour, hélas, le taux de recyclage des plastiques s’élève à 26%. Mais... "Grâce à l’extension des consignes de tri à tous les emballages, ce seront 135 000 tonnes de nouveaux emballages en plastique supplémentaires qu’il sera nécessaire de trier, recycler ou valoriser d’ici 2022" (et 150 000 d’emballages en plastique supplémentaires d’ici 5 ans). Les projets retenus devront avoir intégré l'un (ou plusieurs) des 6 domaines suivants :
Recyclage mécanique, le plus répandu à ce jour : l’objectif consistera à identifier et à tester des débouchés possibles pour les nouveaux emballages issus de l’extension des consignes de tri
Optimisation du tri et du recyclage des emballages souples
Recyclage des nouveaux plastiques (d’origine végétale, compostables, …) comme le PLA ou le PEF ;
Recyclage chimique, une technologie en plein essor et qui a d'ores et déjà été identifiée comme une solution valable pour des emballages tels que les pots de yaourt
Recyclage et débouchés du PET opaque qui a connu un fort développement sur le segment des bouteilles de lait. L’appel à projets, complémentaire aux 6 projets déjà en cours, est ouvert aux recycleurs de PET coloré (dans lequel est présent le PET opaque) issu de la collecte sélective
Valorisation thermique sous forme de CSR ou de pyrolyse/gazéification produisant un combustible (fuel, gaz).
Citeo souhaite identifier, financer et accompagner des solutions innovantes, "jusqu’au prototypage et à l’industrialisation" et mène "ces projets dans le cadre de sa politique R&D et éco-conception qui sont les leviers majeurs pour atteindre le zéro emballage sans solution". "Notre accompagnement portera sur 12 à 36 mois ; il prévoit le financement du projet à hauteur maximum de 50%, la mise en place d’un comité de suivi du projet et notre expertise sur l’éco-conception, le tri et le recyclage".
L’objectif annoncé par l'éco-organisme est de parvenir à une mise sur le marché des différentes réalisations dans un délai de 2 à 3 ans maximum. Les projets collaboratifs alliant metteurs en marché, fabricants d’emballages et recycleurs, sont particulièrement recherchés.
L’ouverture des candidatures a débuté ce 18 octobre ; les candidats ont jusqu’au 18 janvier 2019 pour déposer leur dossier. L'ensemble des projets sélectionnés seront annoncés à partir du 1er mars de l'année prochaine.