Déchets d’emballages : la canette manque à l’appel du tri
C’est parti ou presque pour une nouvelle expérimentation qui débutera au 1er janvier prochain. L’idée est d’inciter à trier les canettes boissons. Pour ce faire, il est question de mettre des collecteurs à disposition des entreprises, associations, groupes scolaires et universitaires, établissements de restauration rapide, organisateurs d’évènements, administrations et autres acteurs volontaires, afin de déployer la collecte sélective hors foyer et assurer la continuité du geste de tri pour celles et ceux qui en ont pris l’habitude.
L’idée mise en avant consiste à faire installer des collecteurs par des entreprises ou associations de l’économie sociale et solidaire, chargées d’assurer la collecte et d’acheminer les gisements dans les filières de recyclage.
Initiée par La Boîte Boisson en 2010, l'opération « Chaque Canette Compte » a déjà permis de récupérer environ 10 millions de canettes. C'est bien (l'acier comme l'aluminium ont une valeur marchande) et en même temps ça ne pèse pas lourd, puisque la canette vide ne pèse que quelques gramme. Toujours-est-il que cette opération est désormais présente dans les grandes villes françaises sur plus de 800 sites.
En acier ou en aluminium, la matière est recyclable et le sdébouchés existent, aussi bien dans l'emballage agro-aliumentaire que dans les biens d'équipements. Le tout est de capter le gisement ; l'expérimentation menée par l'éco-organisme aura pour objectif plus global de déterminer un plan d'actions visant à récupérer, hors foyer, ces déchets d'emballages : 100 000 à 200 000 tonnes seraient concernées.