Déchets d'emballages : l'Agglomération du Choletais récompensée
La Communauté d’Agglomération du Choletais vient d’être élue 1ère de la catégorie « collectivités comprises entre 50 000 et 100 000 habitants » au trophée de la « Brique d’Or » dont la cérémonie de clôture a eu lieu ce lundi. Une très belle performance assortie d’une place de 2ème au classement national dans le cadre de ce concours organisé, pour la 3ème fois consécutive, par Alliance Carton Nature en partenariat avec l’association des Maires de France et Eco Emballages...
Lancé en 2004, ce trophée de la Brique d’Or est un concours national qui a pour objectif de sensibiliser le public sur le tri et le recyclage des briques alimentaires (ELA) dont trop peu sont récupérées par le biais de la collecte sélective. Il a aussi pour propos d’encourager les collectivités qui favorisent le recyclage à améliorer leur performance en la matière. C’est peut être, en effet, en disposant d’une qualité optimale, que l’on pourra mettre en place une filière qui tienne la route…
Au total, 31 collectivités ont participé à ce concours pour l’édition 2008 – 2009 dont 5 collectivités relevant de la catégorie « très grandes collectivités supérieures à 300 000 habitants », 9 collectivités pour la catégorie 100 000 – 300 000 habitants, 5 collectivités, dont la CAC, pour la catégorie 50 000 – 100 000 habitants et enfin 12 collectivités pour la catégorie des collectivités inférieures à 50 000 habitants.
Participant pour la 3ème année consécutive, la CAC termine 1ère de sa catégorie et 2ème au classement général. Ce succès témoigne des efforts réalisés dans ce domaine depuis la création du concours (2ème de sa catégorie et 8ème sur 32 au classement général pour l’année 2004-2005 ; 7ème de sa catégorie et 20ème sur 39 au classement général pour l’année 2006 – 2007). Il illustre aussi l’engagement de l’agglomération en la matière.
Réalisée sur une année complète, l’évaluation des collectivités, porte sur trois facteurs : le ratio en kg/ hab. de briques alimentaires collectées sur l’année, l’évolution de ce ratio entre le début et la fin de l’opération et les actions de communication et de sensibilisation locales mises en place. Les notations sont établies à la suite de deux audits effectués par Alliance Carton Nature au sein des centres de tri.
Avec un ratio initial de 1,02 kg de briques alimentaires triés par habitant, l’agglomération choletaise se présentait déjà avec l’un des ratios les plus élevés des collectivités participantes. Ce ratio a, par ailleurs, progressé durant l’année pour atteindre le chiffre de 1,20 selon le dernier audit réalisé en avril 2009. Signe non seulement du succès de l’opération, mais aussi de la performance de l’agglomération choletaise : le ratio moyen pour les collectivités participantes au concours est, en effet, de 0,81 kg/hab/an et le ratio moyen national de 0,54 kg/hab/an.
Les actions de communication autour de cette opération ont largement contribué à mobiliser la population sur l’enjeu du tri. Réalisées en amont, dès le passage du Tour de France en juillet 2008, elles ont donné lieu à de nombreuses communications en interne, auprès des élus et des agents, ou par voie de presse en direction de la population ainsi qu’à une vaste opération de sensibilisation auprès des écoles touchant plus de 1 800 enfants et contribuant à la réalisation d’un jeu concours avec 200 élèves participants : « Réalise un moyen de transport en briques alimentaires ».
Forte de cette reconnaissance, la Communauté d’Agglomération du Choletais entend devenir un véritable référent national en matière de tri.