Déchets : des collégiens complètement... DÉÉÉglingués !
Dans le cadre du programme national d’éducation au développement durable, le collège Aimé Césaire d’Ezanville (95) et le Sigidurs (Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles) mènent, depuis janvier dernier, un projet pédagogique sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (les fameux D3E, ou DEEE)...
En participant à ce projet, le collège s’inscrit à la Tournée nationale des DÉÉÉglingués qui aura lieu du 1er au 8 juin prochains (voir notre article). Celle-ci a pour vocation d’inciter et mobiliser les français à la collecte et au recyclage des appareils électriques et électroniques usagés. Le Sigidurs est inscrit pour la deuxième année consécutive et souhaite pour l’occasion valoriser le projet des collégiens DÉÉÉglingués.
Ainsi, le temps d’une demi-journée au mois de février, 2 classes de 5ème ont été accueillies au Syndicat afin de participer à divers ateliers sur les D3E. Grâce aux animations proposées par Ecologic et à la visite de Triade Electronique (unité de dépollution et valorisation des D3E située à Gonesse), ils sont devenus de véritables petits experts. Une fois sensibilisés, les actions ont ainsi pu débuter...
Devenus ambassadeurs de leur projet, les élèves ont défilé au sein des classes et réalisé plusieurs outils de communication afin d’annoncer l’organisation d’une grande collecte dans l’enceinte de l’établissement. L’opération s’est déroulée les 14 et 15 février derniers et a rencontré un franc succès (240 D3E collectés). A l’issue de cette collecte, les 2 classes ont eu pour objectif de sélectionner les déchets qui serviront à la réalisation d’oeuvres d’art composées exclusivement de D3E. Aidés de leur professeur de Technologie, les 5ème dévissent, démantèlent, soudent, et rivalisent d’ingéniosité pour redonner vie aux équipements électriques et électroniques usagés.
Fin juin 2013, le projet sera clôturé par une exposition autour des D3E ainsi qu’une présentation de l’ensemble des oeuvres d‘art au collège Aimé Césaire.