Déchets: des écoliers sensibilisés à la valorisation
La SIRAC (Société pour l'Incinération des Résidus Urbains de l'Agglomération Caennaise), centre de valorisation et d’élimination des déchets situé à Colombelles (Calvados), a récemment mis en oeuvre un projet pédagogique auprès des classes de CM1 et CM2 du périmètre du SYVEDAC. Une initiative à saluer...
Ce projet avait pour but de sensibiliser les enfants à l’environnement, et notamment au traitement et la valorisation des déchets. Une coccinelle, mascotte de la société, les a accompagnés tout au long du programme. Son rôle consistait notamment à dispenser tous les conseils utiles pour bien trier les déchets, leur expliquer le parcours du déchet de la collecte à l’usine de traitement et surtout les aider à comprendre pourquoi trier et traiter les déchets est essentiel à la préservation de l’environnement.
Le coup d'envoi a été donné le 2 mai dernier : les instituteurs adhèrant à la démarche se sont vus remettre un kit pédagogique composé :
d’un kit de larves de coccinelles à élever et à étudier en classe
d’un guide pédagogique avec des fiches interactives sur les déchets et la vie de la coccinelle
Après l’éclosion des larves, les élèves se sont rendus, entre le 11 et le 15 juin, sur le site pour la visite des installations et remettre les coccinelles dans la nature.
Propriété du SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise), et exploitée par la société Novergie Centre Ouest, l’usine traite annuellement 115 000 tonnes de déchets ménagers et valorise 29 600 tonnes de mâchefers ainsi que 2 200 tonnes de métaux.
L’énergie produite par la combustion des déchets est récupérée par une chaudière sous forme d’eau surchauffée (105 000 MWh thermiques par an). Cette eau surchauffée, sous 24 bars, 190°C, alimente un réseau de chaleur urbain, long de 24 Km, qui dessert 10 500 équivalents logements (logements, piscine, théâtre...).
Filiale de Sita, pôle propreté du groupe Suez, Novergie Centre-Ouest est au service des collectivités locales et des industriels et assure le traitement et la valorisation des déchets urbains. Novergie Centre-Ouest traite ainsi 900 000 tonnes de déchets par an, valorise l’énergie thermique (473 000 MWth/an) et produit de l’électricité (314 000 MWe/an).