Déchets Diffus Spécifiques : EcoDDS ne perd pas le Nord...

Le 14/10/2014 à 19:47  

Déchets Diffus Spécifiques : EcoDDS ne perd pas le Nord...
DDS Après le succès rencontré à Lesquin en juin dernier, EcoDDS reconduit, les 24 et 25 octobre prochains, une importante opération de collecte ponctuelle des déchets chimiques des ménages. Les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont en effet invités à déposer leurs DDS sur le parking du Leroy Merlin de Lesquin de 10h à 17h. Objectifs affichés : sensibiliser le grand public à la nécessité de collecter et traiter les DDS qui sont des résidus potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement...

 Ces 2 collectes seront prises en charge par le Groupe Baudelet Environnement qui est l’opérateur de collecte des déchets spéciaux choisi par l'éco-organisme EcoDDS. Pour rappel, les Déchets Diffus Spécifiques sont principalement issus de produits chimiques achetés par les particuliers pour le bricolage, l’entretien automobile, la décoration, le jardinage, l’entretien et la sécurité de la maison. Parmi eux, la peinture, la colle, les déboucheurs de canalisations, les herbicides, le chlore ou encore les filtres à huile.

 Une semaine avant ces opérations de collecte ponctuelle des déchets, EcoDDS animera ce 18 octobre, de 10h à 18h, une journée d’information et de sensibilisation sur les DDS et leurs risques pour la santé et l’environnement. Il s’agit avant tout de guider le consommateur vers les bons gestes de tri et de l’inciter à apporter ses déchets spécifiques aux points de collecte appropriés pour qu’ils soient collectés et traités dans des conditions respectueuses de l’environnement.

 Ces opérations de collecte s’inscrivent dans la continuité de la campagne initiée en juin et septembre derniers en Ile-de-France, dans le Nord Pas-de-Calais, dans les Pays de la Loire et en Rhône-Alpes. Sur les seules collectes de juin, EcoDDS, avait pu collecter près de 3 tonnes de déchets en seulement 2 jours. Les principaux produits rapportés étaient les pâteux (pots de peintures, résines, vernis, colles...).

 Cet article est à lire en complément de notre dépêche de juillet dernier : Déchets diffus : des opérations de collecte ponctuelle.