Déchets Diffus Spécifiques : l'appel d'offres se prépare

Le 14/05/2013 à 16:32  

Déchets Diffus Spécifiques : l'appel d'offres se prépare
Louis Chardigny Ingénieur agronome diplômé de l’ENSAIA de Nancy et titulaire d’un master en ingénierie de l’Environnement, Louis Chardigny a rejoint EcoDDS, le nouvel éco-organisme dédié aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages et agréé par les pouvoirs publics le 20 avril dernier (voir notre brève). Il y exerce la fonction de Directeur d’Exploitation et Relations Opérateurs et s’attache à orchestrer la réalisation des prestations d’enlèvement et de traitement des DDS en partenariat avec les professionnels des déchets. Objectifs affichés : rendre cette filière REP plus efficiente et favoriser un recyclage plus important...

 EcoDDS a été fondé par les principaux acteurs de la fabrication et de la distribution de produits grand public à composante chimique, soit 48 actionnaires dont 31 fabricants et 17 distributeurs. Sa principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des Déchets Diffus Spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.

 Depuis la réception de l’agrément le 22 avril dernier, les fabricants et les distributeurs des produits ménagers réglementés peuvent adhérer à cet éco-organisme pour répondre à leurs obligations légales et s’acquitter des éco-contributions en se connectant sur www.ecodds.com. EcoDDS est compétent sur l’ensemble du territoire métropolitain, sur la Corse et sur 7 des départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon). Voici la liste des DDS pris en charge :

  la décoration : peintures et additifs, vernis, lasures... ;

  le bricolage : acétone, solvants, décapants, paraffine, colles et mastics, résines et mousses... ;

  l’entretien automobile : filtres à huile, liquides lave glace, liquides de refroidissement, antigels, produits pour l’entretien de la carrosserie... ;

  le jardinage, l’extérieur de la maison : herbicides, engrais chimiques, insecticides, désinfection des piscines... ;

  la sécurité et l’entretien de la maison : nettoyants cheminées, déboucheurs d’évier, ammoniaque...

DDS ménagers Louis Chardigny a débuté sa carrière en 2002 chez Veolia Environnement en qualité de responsable d’Exploitation, puis Chef d’Agence dans la division Propreté. Il a ensuite rejoint les équipes en charge des marchés industriels où il a porté des projets de développement en France et en Suisse pour l’ensemble des métiers de Veolia Environnement. Depuis 2011, il était en charge de la gestion déléguée de grands comptes industriels en France pour la division Propreté de Veolia. Sa ligne de conduite, construite autour de ses expériences de management et au contact des clients, se résume ainsi : exigence, anticipation, optimisation, transparence, collectif et responsabilités. Au sein d'EcoDDS, la première mission de M. Chardigny est d’organiser dans le courant du deuxième trimestre 2013 un appel d’offres national concernant les prestations d’enlèvement et de traitement des DDS.

 Suite à cet appel d'offres, les opérateurs de déchets ayant été retenus se verront attribuer les marchés gagnés pour une zone définie. Dès janvier 2014, ils assureront la collecte et le traitement des DDS ménagers dans les déchèteries municipales pour le compte d’EcoDDS. Ce dernier les confie à des opérateurs afin qu’ils soient traités dans le respect de la réglementation environnementale en vigueur. Ces modes de traitement sont fonction des produits éliminés. On peut citer le stockage, l’incinération avec ou sans valorisation énergétique. A terme, les modalités de recyclage seront étudiées. En 2014, 17 000 à 20 000 tonnes de DDS devraient être collectées et traitées ; l’objectif à terme est fixé à 33 000 tonnes.